Aller au contenu

Église Sainte-Marie-des-Âmes-du-Purgatoire de Naples

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2019 à 14:16 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Sainte-Marie-des-Âmes-du-Purgatoire
Image illustrative de l’article Église Sainte-Marie-des-Âmes-du-Purgatoire de Naples
façade de l'église
Présentation
Nom local Chiesa di Santa Maria delle Anime del Purgatorio ad Arco
Culte Catholique
Type Église
Fin des travaux 1616
Architecte Giovan Cola di Franco
Style dominant baroque
Site web http://www.purgatorioadarco.it/
Géographie
Pays Italie
Région Campanie
Ville Naples
Coordonnées 40° 51′ 02″ nord, 14° 15′ 21″ est
Géolocalisation sur la carte : Naples
(Voir situation sur carte : Naples)
Église Sainte-Marie-des-Âmes-du-Purgatoire
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Église Sainte-Marie-des-Âmes-du-Purgatoire
Intérieur de l'église.

L'église Sainte-Marie-des-Âmes-du-Purgatoire, (en italien Chiesa di Santa Maria delle Anime del Purgatorio ad Arco ou encore Purgatorio ad Arco), est une église baroque située à Naples en Italie. Elle date du XVIIe siècle.

Histoire

Le projet de construction de l'église fut entrepris par plusieurs familles nobles de Naples. Les principaux contributeurs furent la famille Mastrilli et les frères Géronimo et Francesco Furono. D'autres familles contribueront à la naissance de l'institution, comme les Muscettola, Alfonso Brancaccio, Fabrizio Caracciolo de Brienza, Marcantonio Diomede Carafa et enfin Antonio Carmignano. Le but était de fonder un lieu d'inhumation pour les pauvres de la ville, les sans-familles et les sans-domiciles et une institution capable de les aider. Le projet est confié aux architectes italiens Giovan Giacomo di Conforto (it) et Giovanni Cola di Franco, tous deux originaires de Naples. L'église est achevée en 1616 puis consacrée en 1638.

L'institution prendra ensuite soin des pauvres de la ville en s'occupant, outre l'inhumation des morts, de vêtir les nécessiteux, de les nourrir et de les aider à se libérer des dettes de loyer.

Bibliographie

Voir aussi