Église Saint-André d'Antey-Saint-André

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église paroissiale Saint-André
Image illustrative de l’article Église Saint-André d'Antey-Saint-André
L'église Saint-André en 2010.
Présentation
Culte Catholique
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse d'Aoste
Début de la construction XVe siècle
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Coordonnées 45° 48′ 17″ nord, 7° 35′ 32″ est

Carte

L'église Saint-André est une église catholique située à Antey-Saint-André, en Vallée d'Aoste, dans l'Italie nord-occidentale.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église se situe dans le village de Bourg, chef-lieu de la commune d'Antey-Saint-André.

Historique[modifier | modifier le code]

La construction de l'église remonte à la moitié du XVe siècle. En 1547, deux chapelles sont ajoutées. Le clocher, isolé, est érigé très probablement vers 1555 sur les vestiges d'une ancienne maison forte médiévale. Au cours du XIXe siècle, l'église est profondément remaniée, avec l'ajout, entre autres, des deux nefs latérales en 1869[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

La façade principale présente un contrefort en pierre de chaque côté, et un portail gothique de pierre gravée. Le clocher, qui se dresse isolé devant l'entrée de l'église, présente un plan carré de six mètres de côté. Les murs de la tour laissent entrevoir les deux phases de construction, la première desquelles est constituée de pierres carrées, même de grande taille, et correspond aux vestiges de l'ancienne maison forte médiévale. La deuxième, qui commence à titre indicatif à partir de la base de l'horloge située sur la façade, a été réalisée vers 1555. Le clocher, surmonté d'une flèche octogonale, accueille les cloches, visibles depuis l'extérieur à travers des fenêtres géminées surmontées d'un arc, présentes sur les quatre côtés. Sur le front, orienté vers midi, on trouve une ouverture située à quelques mètres du sol qu'on peut atteindre par un escalier en pierre, correspondant à l'entrée originaire de la maison forte[1].

Mobilier[modifier | modifier le code]

La tribune de l'orgue, qui remonte au XIXe siècle, est réalisée avec des panneaux en bois de noyer gravés qui représentent des instruments musicaux et des feuilles[1].

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (it) « Chiesa parrocchiale di Antey-Saint-André | inalto.org », sur www.inalto.org (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]