École supérieure de commerce et d'industrie du Congo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'École supérieure de commerce et d'industrie du Congo ou ESCIC en sigle est un établissement d'enseignement supérieur installé au République du Congo, plus précisément dans la ville de Pointe-Noire depuis 2013. Reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur du pays, l'ESCIC propose actuellement des formations supérieures dans les domaines de gestion, du commerce et de l'informatique. Avec des écoles partenaires en France, l'ESCIC offre des formations de niveau bac + 3 et Bac + 5 avec en fin de formation des diplômes des partenaires français à ces étudiants au Congo.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'établissement est créé en 2013 par la chambre de commerce de Pointe-Noire, en partenariat avec celle de Paris Île de France et une société privée, Devel SA[1].

Programme[modifier | modifier le code]

Par ses partenariats avec les écoles de France, l'ESCIC s'aligne sur les standards internationaux et délivre différent programme de formation à l'instar du Bachelor of Business Administration (BBA), diplôme de premier cycle précédent le MBA[2], du Master en Management de la Chaine Logistique (MCL) et autres. Pour ses formations initiales, l'ESCIC met un est donnée en anglais[2]. Le diplôme est délivré par des écoles partenaires à l'instar de ESG et de SUP de V Paris

L'accent est mis sur l'entrepreneuriat[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Philippe Kiessamesso, « Congo-Brazzaville: Partenariat consulaire - Un exemple de coopération pour la formation et l'entrepreneuriat », sur allAfrica, (consulté le ), initialement publié dans Les Dépêches de Brazzaville.
  2. a et b Hugues Prosper Mabonzo Bouelawaya, « Enseignement supérieur : l’Escic à Pointe-Noire entend former les bacheliers selon les standards internationaux », sur ADIAC, (consulté le )