Éclaireurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Les Éclaireurs.
image illustrant la littérature <adjF> image illustrant britannique image illustrant le scoutisme
Cet article est une ébauche concernant la littérature britannique et le scoutisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Couverture de la deuxième partie de Scouting for Boys, Janvier 1908

Éclaireurs (titre original : Scouting for Boys) est un ouvrage écrit par Robert Baden-Powell sur le fondement du scoutisme.

Contenu[modifier | modifier le code]

Dans ce livre qui se veut didactique, Baden-Powell s'adresse aux chefs scouts, ou potentiels chefs, afin de leur fournir une aide et un soutien dans leur tâche. À chaque chapitre, appelés bivouac, il explique certains éléments de la méthode scoute : de la loi et la promesse, aux activités de jeu en passant par le système des patrouilles et les techniques de constructions, de secourisme ou d'approche.

Éditions[modifier | modifier le code]

Baden-Powell a écrit la première version du livre en 1908. Il l'a fait à la suite de son expérience sur Brownsea Island, où a eu lieu le premier camp scout. Par ce livre, il donnait aux chefs scouts quelques recettes pour bien animer sa troupe ou sa patrouille.

La première édition française est parue en 1915 chez Delachaux et Niestlé, à Neuchâtel.

Il existe plusieurs éditions du livre. En effet, à la suite du succès du scoutisme, de sa rapide expansion et de son évolution, il a fallu rajouter des informations, en supprimer et en modifier.