Aire métropolitaine de Londres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2019 à 16:15 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue approximative de l'aire métropolitaine de Londres

L'aire métropolitaine de Londres (en anglais London metropolitan area[1] ou Southeast metropolitan area[2] ou encore London commuter belt) désigne l'aire urbaine située autour du Grand Londres pour laquelle il existe un réseau de transport permettant de rejoindre quotidiennement la capitale britannique pour travailler. Le terme commuter belt fait référence aux personnes qui font quotidiennement l'aller-retour (to comute) entre leur domicile et leur lieu de travail. Cette zone fait partie du bassin d'emploi de Londres.

Cette zone est différente de la région du Grand Londres et de l'aire urbaine de Londres.

D'après une étude d'Eurostat, la population de l'aire métropolitaine de Londres est de 14,3 millions d'habitants en 2018[3],[4], ce qui en fait l'aire métropolitaine la plus peuplée de l'Union européenne devant celle de Paris (12,2 millions en 2018)[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. London Assembly - London in its Regional Setting (PDF)
  2. Mayor of London - London Plan (PDF, 7.6MB)
  3. a et b (en) Eurostat, « Eurostat Metropolitan Areas Population », (consulté le )
  4. Eurostat