Aller au contenu

« Kerbal Space Program » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Mowaw1 (discuter | contributions)
Ligne 54 : Ligne 54 :
=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
*{{en}}[http://kerbalspaceprogram.com/index.php Le site officiel de Kerbal Space Program]
*{{en}}[http://kerbalspaceprogram.com/index.php Le site officiel de Kerbal Space Program]
*{{en}}[http://kspwiki.nexisonline.net/wiki/Main_Page Wiki officiel du jeu]
*{{fr}}[http://kspwiki.nexisonline.net/wiki/Main_Page/fr Wiki officiel du jeu]
*{{fr}}[http://kerbalspaceprogram.fr Le site de la communauté francophone de Kerbal Space Program]
*{{fr}}[http://kerbalspaceprogram.fr Le site de la communauté francophone de Kerbal Space Program]



Version du 19 juillet 2013 à 11:51

Kerbal Space Program
[[Fichier:Fichier:KerbalSpaceProgramLogo.png|frameless|upright=1.2]]

Développeur
Éditeur

Date de sortie
(Version Alpha)
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Anglais
Moteur
Version
0.20.2 (Démo: 0.18.3)

Site web

Kerbal Space Program (KSP) est un simulateur de vol spatial encore en développement qui permet au joueur de construire sa propre fusée spatiale puis de la lancer dans l'espace. Il est en version 0.20.2 depuis le et ne constitue qu'une partie réduite du produit final. Il est disponible uniquement en anglais en téléchargement au prix de 23.00$, ce prix augmentant au fil des versions. Une démo de la version 0.18.3 est aussi disponible mais n'est pas mise à jour et ne dispose donc pas des améliorations apportées par les versions ultérieures[1].

Système de jeu

Ce jeu permet de construire puis de piloter un véhicule spatial. Pour la construction, le joueur a à sa disposition plusieurs modules répartis en plusieurs catégories (moteurs, réservoirs de carburant, ailes, renforts structurels etc.). Le nombre et la diversité de ces modules sont étoffés au fil des versions et certains joueurs conçoivent eux-mêmes des modules qu'ils intègrent ensuite au jeu et proposent en téléchargement. Une fois l'engin assemblé, le joueur doit piloter la fusée et son équipage (appelés « Kerbals »).

Le jeu est composé de plusieurs astres. Le premier, la planète Kerbin[2], est la planète natale des Kerbals depuis laquelle le joueur lance ses engins. Cette planète de 600 km de rayon tourne autour d'une étoile appelée Kerbol et possède deux satellites naturels, Mün et Minmus, respectivement une lune et un astéroïde. Le joueur peut atterrir sur ces deux derniers et depuis la version 0.14, le monde est persistant, les débris ou satellites que le joueur aura laissé dans l'espace resteront entre deux sessions de jeu, ce qui peut causer des collisions et permet de créer un réseau de satellites artificiels.

La version 0.16 a ajouté la possibilité de contrôler les Kerbals directement pour mener des sorties extra-véhiculaires. Une interface appelée « tracking station » (station de localisation) a aussi été ajouté et permet de localiser les débris spatiaux laissés dans l'espace[3]. Il est encore impossible de s'y amarrer dans cette version, l'introduction de cette fonction étant apparue ultérieurement, dans la version 0.18[4].

La version 0.17 lancée le 19 septembre 2012 ajoute une vue interne du cockpit ainsi que 4 nouvelles planètes accompagnées de leurs satellites naturels: Moho[5], Eve (et sa lune Gilly)[6], Duna (Ike)[7] et Jool (Laythe, Vall, Tylo et Bop)[8] portant le nombre total de corps célestes à 14. Le joueur peut atterrir sur chacun de ces astres sauf Jool, qui est une géante gazeuse[9].

Le 30 novembre 2012 sort la version 0.18 ajoutant une nouvelle planète et un nouveau satellite pour la géante gazeuse Jool, nommés respectivement Dres et Pol la possibilité d'assembler une station spatiale en orbite et d'y amarrer des véhicules, la gestion des véhicules inhabités, le déploiement possible de panneaux solaires pour alimenter l'électricité à bord ainsi que l'ajout de musiques d'ambiance[4]. La mise à jour 0.18.2 ajoute la planète naine Eeloo en guise de « cadeau pour la communauté KSP »[10].

Le 14 mars 2013 sort la version 0.19 (.0.49). Celle-ci permet de jouer sur Linux, de voir et entendre les frictions de chaleur pendant la rentrée dans l'atmosphère, des roues pour les véhicules et diverses pièces structurelles[11].

La version 0.20 a été rendue disponible le 21 mai 2013. Celle-ci apporte plusieurs nouveaux modules comprenant, entre autres, des sièges pouvant être utilisés pour commander divers véhicules et une coupole (Inspirée de la coupole d'observation de la Station Spatiale Internationale), la possibilité pour les Kerbals de planter des drapeaux lors d'une sortie extravéhiculaire (Il est possible pour les joueurs d'intégrer leurs propres drapeaux au jeu), la possibilité de commencer la construction d'un véhicule par une pièce autre qu'un module de commande, ainsi que celle de supprimer le module de commande d'un vaisseau existant afin d'utiliser un module différent, un système de filtrage par type d'objet (Vaisseaux, stations, rovers, débris, etc...) dans la station de localisation et dans la vue du système solaire. Une base de connaissance, accessible depuis la vue du système solaire, a également été intégrée au jeu. Celle-ci fournit des informations sur les différents corps célestes, ainsi que sur les vaisseaux du joueur[12].

Modifications

Le jeu est accessible au modding, permettant l'implémentation dans le jeu de diverses modifications créés par les joueurs. Cette accessibilité a permis la création d'une importante communauté de modding, avec plus d'une centaine de mods sortis aujourd'hui. Ces modifications comprennent de nouveaux éléments pour les engins spatiaux, de nouvelles fonctionnalités ou encore des modifications d'interface. À partir de la version payante 0.14.1, le jeu prend en charge le plugin API, permettant aux moddeurs de créer des mods qui se chargent sous forme de code supplémentaire à l'exécution, code qui étend le jeu de base et qui permet de nouvelles fonctionnalités améliorant la jouabilité (par exemple, des modules de pilote automatique, ou de télémétrie). Les plugins sont écrits en C#, comme c'est le cas du jeu de base. En vue de la sortie de la version 0.18, les développeurs ont mis en place Kerbal SpacePort, un site officiel permettant d'héberger ces mods[4].

Fonctionnalités prévues

Selon le site officiel, de nombreux ajouts sont planifiés pour KSP dans le futur [1]:

  • D'autres planètes et lunes en plus de celles déjà existantes
  • Gestion économique du programme spatial
  • Système de récolte et d'exploitation de ressources spatiales

Notes et références

  1. a et b « About Kerbal Space Program », (consulté le )
  2. « Kerbin », sur http://kspwiki.nexisonline.net/wiki, (consulté le )
  3. « KSP 0.16 - One Small Step for Kerbalkind… », sur http://kerbaldevteam.tumblr.com, (consulté le )
  4. a b et c « KSP 0.18 is out now! And Kerbal SpacePort and Kerbalizer too! », (consulté le )
  5. « Moho », sur http://kspwiki.nexisonline.net/wiki, (consulté le )
  6. « Eve », sur http://kspwiki.nexisonline.net/wiki, (consulté le )
  7. « Duna », sur http://kspwiki.nexisonline.net/wiki, (consulté le )
  8. « Jool », sur http://kspwiki.nexisonline.net/wiki, (consulté le )
  9. « KSP 0.17 is Released! », sur kerbaldevteam.tumblr, (consulté le )
  10. « Eeloo », sur http://wiki.kerbalspaceprogram.com/, (consulté le )
  11. « KSP 0.19 is Released! », sur forum.kerbalspaceprogram.com, (consulté le )
  12. Capt'n Skunky, « KSP 0.20 Released! », sur forum.kerbalspaceprogram.com, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes