Aller au contenu

« Banff » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
A2 (discuter | contributions)
m typographie
Leynavan (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 77 : Ligne 77 :


== Liens externes ==
== Liens externes ==
* {{fr}} [http://2vancouver.com/fr/articles/banff-dans-les-rocheuses-canadiennes Visiter Banff et sa région]
* {{en}} [http://www.banff.ca/ Site officiel]
* {{en}} [http://www.banff.ca/ Site officiel]
* {{fr}} [http://www.lepouceux.com Travailler et voyager à Banff]
* {{fr}} [http://www.lepouceux.com Travailler et voyager à Banff]

Version du 27 juillet 2011 à 02:22

Modèle:Infobox Municipalité Banff est une ville de la province de l'Alberta (Canada), dans le sud des montagnes Rocheuses. Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 6 700[1] habitants.

Situation

Elle est située dans le parc national Banff à 126 km à l'ouest de Calgary, et 58 km à l'est de lac Louise. Longtemps considérée comme la « ville la plus à l'Ouest » du Canada, avant que les pionniers ne réussissent à faire passer le train à travers les Montagnes Rocheuses. La ville, traversée par la rivière Bow, tire son nom de Banffshire en Écosse lieu de naissance de Lord Stevens du Canadian Pacific.

Histoire

Banff fut établie dans les années 1880, après la construction du chemin de fer transcontinental à travers la Bow Valley. En 1883, trois travailleurs du Canadian Pacific Railway découvrirent les sources thermales du mont Sulphur.

L'endroit fut nommée Banff en 1884 par Lord Steven, un directeur du Canadien Pacifique, en l'honneur de sa ville natale, Banffshire en Écosse. Le Canadien Pacifique a construit une série de grands hôtels le long du chemin de fer, et a annoncé le Fairmont Banff Springs comme un centre touristique international.

En 1885, le Canada a fondé une aire protégée de 26 km² autour des sources thermales et a commencé à promouvoir le site comme station thermale de afin de pouvoir soutenir financièrement le nouveau chemin de fer. En 1887, l'aire protégée fut étendue à 673 km² et le site de Banff fut nommé parc national. Il s'agit du premier parc national du Canada.

L'agglomération de Banff s'est d'abord développée près de la gare comme un centre de services pour les touristes qui visitent le parc. Le lieu était administré par les Parcs nationaux du Canada jusqu'en 1990, quand la ville de Banff devient officiellement la première et la seule communauté urbaine à l'intérieur d'un parc national canadien.

En 1985, l'UNESCO a déclaré le parc national de Banff comme faisant partie du patrimoine mondial, en tant que Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes. Banff reste l'une des destinations touristiques les plus populaires du Canada.

Attractions

Plusieurs montagnes prisées sont situées tout autour de la ville. On compte le mont Rundle (2 949 m), le mont Cascade (2 998 m) et le mont Norquay (2 134 m) qui abrite une station de ski et des pistes de vélo de montagne sur le versant Stoney Squaw. Un funiculaire permet de faire l'ascension du Mont Sulphur (2 281 m) sur lequel un sentier aménagé relie la station supérieure du funiculaire au pic Sanson. Le Mont Sulphur est également l'emplacement d'une des attractions les plus populaires de Banff, les sources thermales Upper Hot Springs. Le Tunnel Mountain (anciennement connu comme le Sleeping Buffalo Mountain) (1,690 m / 5,545 ft) est situé dans le site de ville et est très populaire pour ses rapides escalades ; on peut atteindre le sommet en moins d'une demi-heure. Il fut nommé Tunnel Mountain parce que les géomètres voulaient initialement faire un tunnel pour le chemin de fer Trans-Canada (Canadien Pacifique) directement à travers la montagne, au lieu de suivre la Bow River Valley.

Banff est aussi l'hôte du bien connu Festival Mondial de Télévision de Banff, du Festival de film de montagne de Banff et du Festival de musique Rocky Mountain.

Économie

Banff est considérée comme une station huppée des Rocheuses. Elle compte plusieurs hôtels dont le Banff Springs, construit avec des pierres de la région. Une légende raconte qu'il abriterait des fantômes. La ville comporte également le Banff Springs,un club de golf de 18 trous.

Le Banff Center organise le Banff World Television Festival et le Banff Mountain Film Festival.

Personnalité

Divers


Municipalités limitrophes

Rose des vents Rose des vents
N
O    Banff    E
S

Notes et références

Liens externes