Aller au contenu

« Archives générales du Royaume » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
a renommé Archives générales du Royaume en Archives de l'État en Belgique: Véritable nom de l'institution (dont les Archives générales du royaume sont une partie)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:Archives générales du Royaume.jpg|thumb|Façade des Archives générales du Royaume, à Bruxelles]]
#REDIRECT [[Archives de l'État en Belgique]]
Situées à la rue de Ruysbroeck à Bruxelles, à 5 minutes à pied de la gare centrale et de la place du Sablon, les Archives générales du Royaume constituent le siège central des '''[[Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces]]'''.

Les Archives générales du Royaume conservent les [[archives]] des institutions centrales des Pays-Bas bourguignons, espagnols et autrichiens jusqu'en 1795, des organismes publics centraux de la période française (1795-1815) et de celle du royaume des Pays-Bas (1815-1830), et les archives des institutions centrales du gouvernement national, puis fédéral, de la fondation de la Belgique (1830) à nos jours, à l'exception des ministères de la Défense et des Affaires étrangères.

Outre les archives des organismes publics, les Archives générales du Royaume conservent également de nombreuses archives privées comme les archives personnelles que des hommes politiques ont confiées aux Archives de l'État. Une autre richesse des dépôts de l'État est celle des nombreux fonds de famille, parfois considérables, confiés par les familles les plus importantes du pays.
Mentionnons enfin diverses collections : les cartes et plans, les estampes et les manuscrits, de provenance variée.

Au total, les Archives générales du Royaume conservent en leurs murs plus de 70 kilomètres d'archives.


== Que trouve-t-on aux Archives générales du Royaume ? ==

Les Archives générales du Royaume disposent d'une salle de lecture, ouverte au public. Chercheurs, historiens, étudiants, passionnés d'histoire locale et familiale, etc., peuvent y consulter :
* Les documents d'archives des institutions centrales des anciens Pays-Bas et de la Belgique (documents originaux et copies de substitution).
* Les archives de familles, dans la limite du caractère privé de certaines données.
* Les cartes et plans.
* Les documents numériques ([[registres paroissiaux]]) accessibles via la salle de lecture numérique.
* Divers ouvrages concernant principalement l'[[histoire de Belgique]] et, plus particulièrement, celle du Brabant, mais également certaines séries de sources imprimées: pamphlets, édits et ordonnances anciens, ouvrages et revues spécialisées en archivistique, ainsi que les inventaires d'archives conservées dans d'autres dépôts en Belgique ou à l'étranger.
* etc.

Diverses expositions, destinées à valoriser les collections, sont également librement accessibles au public dans le hall d'entrée du bâtiment.

Colloques et journées d'études sont régulièrement organisés à destination de publics plus spécifiques.

Le bâtiment des Archives générales du Royaume abrite, par ailleurs, les services de coordination nationale.


== Salle de lecture numérique ==

Depuis 2009, les registres paroissiaux et registres d’état civil des diverses provinces belges sont progressivement accessibles sous forme d'images numériques dans les 19 salles de lecture des Archives de l’État, dont celle de Archives générales du Royaume.


== Bibliographie ==

* De Mecheleer L. ''Aperçu des instruments de recherche disponibles en salle de lecture des Archives générales du Royaume : Situation au 1er janvier 2008'', série ''Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces : Guides. Volume 67'', Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2008. Consultable sur le site internet des Archives de l'État.
* Vanrie A., ''Guide des fonds et collections des Archives générales du Royaume. Archives scabinales et communales du Brabant'', série ''Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces : Guides. Volume 16'', Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1995, 607 p.

* Soenen M., ''Guide des fonds et collections des Archives générales du Royaume. Institutions centrales des Pays-Bas sous l'Ancien Régime.'', série ''Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces : Guides. Volume 15'', Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1994, 589 p.

* Muret P., ''Guide des fonds et collections des Archives générales du Royaume. Archives ecclésiastiques du Brabant : Doyennés, paroisses, collégiales'', série ''Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces : Guides. Volume 17'', Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1994, 2 volumes.

* Van Nieuwenhuysen A., complété par Laurent R.,''Guide des fonds et collections des Archives générales du Royaume : Archives de familles et de particuliers'', série ''Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces : Guides. Volume 29'', Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1999, 233 p.


== Lien interne ==
* [[Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces]]


== Liens externes ==
* [http://www.arch.be/nl/component/option,com_rab_instellingen/task,view/id,28/Itemid,178 Site officiel des Archives de l'État en Belgique]


{{Portail|Sciences de l'information et des bibliothèques|Belgique}}

[[Catégorie:Archives nationales par pays|Belgique]]
[[Catégorie:Culture belge]]

Version du 30 juin 2011 à 14:08

Façade des Archives générales du Royaume, à Bruxelles

Situées à la rue de Ruysbroeck à Bruxelles, à 5 minutes à pied de la gare centrale et de la place du Sablon, les Archives générales du Royaume constituent le siège central des Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces.

Les Archives générales du Royaume conservent les archives des institutions centrales des Pays-Bas bourguignons, espagnols et autrichiens jusqu'en 1795, des organismes publics centraux de la période française (1795-1815) et de celle du royaume des Pays-Bas (1815-1830), et les archives des institutions centrales du gouvernement national, puis fédéral, de la fondation de la Belgique (1830) à nos jours, à l'exception des ministères de la Défense et des Affaires étrangères.

Outre les archives des organismes publics, les Archives générales du Royaume conservent également de nombreuses archives privées comme les archives personnelles que des hommes politiques ont confiées aux Archives de l'État. Une autre richesse des dépôts de l'État est celle des nombreux fonds de famille, parfois considérables, confiés par les familles les plus importantes du pays. Mentionnons enfin diverses collections : les cartes et plans, les estampes et les manuscrits, de provenance variée.

Au total, les Archives générales du Royaume conservent en leurs murs plus de 70 kilomètres d'archives.


Que trouve-t-on aux Archives générales du Royaume ?

Les Archives générales du Royaume disposent d'une salle de lecture, ouverte au public. Chercheurs, historiens, étudiants, passionnés d'histoire locale et familiale, etc., peuvent y consulter :

  • Les documents d'archives des institutions centrales des anciens Pays-Bas et de la Belgique (documents originaux et copies de substitution).
  • Les archives de familles, dans la limite du caractère privé de certaines données.
  • Les cartes et plans.
  • Les documents numériques (registres paroissiaux) accessibles via la salle de lecture numérique.
  • Divers ouvrages concernant principalement l'histoire de Belgique et, plus particulièrement, celle du Brabant, mais également certaines séries de sources imprimées: pamphlets, édits et ordonnances anciens, ouvrages et revues spécialisées en archivistique, ainsi que les inventaires d'archives conservées dans d'autres dépôts en Belgique ou à l'étranger.
  • etc.

Diverses expositions, destinées à valoriser les collections, sont également librement accessibles au public dans le hall d'entrée du bâtiment.

Colloques et journées d'études sont régulièrement organisés à destination de publics plus spécifiques.

Le bâtiment des Archives générales du Royaume abrite, par ailleurs, les services de coordination nationale.


Salle de lecture numérique

Depuis 2009, les registres paroissiaux et registres d’état civil des diverses provinces belges sont progressivement accessibles sous forme d'images numériques dans les 19 salles de lecture des Archives de l’État, dont celle de Archives générales du Royaume.


Bibliographie

  • De Mecheleer L. Aperçu des instruments de recherche disponibles en salle de lecture des Archives générales du Royaume : Situation au 1er janvier 2008, série Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces : Guides. Volume 67, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2008. Consultable sur le site internet des Archives de l'État.
  • Vanrie A., Guide des fonds et collections des Archives générales du Royaume. Archives scabinales et communales du Brabant, série Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces : Guides. Volume 16, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1995, 607 p.
  • Soenen M., Guide des fonds et collections des Archives générales du Royaume. Institutions centrales des Pays-Bas sous l'Ancien Régime., série Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces : Guides. Volume 15, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1994, 589 p.
  • Muret P., Guide des fonds et collections des Archives générales du Royaume. Archives ecclésiastiques du Brabant : Doyennés, paroisses, collégiales, série Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces : Guides. Volume 17, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1994, 2 volumes.
  • Van Nieuwenhuysen A., complété par Laurent R.,Guide des fonds et collections des Archives générales du Royaume : Archives de familles et de particuliers, série Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces : Guides. Volume 29, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1999, 233 p.


Lien interne


Liens externes