Aller au contenu

« Pays niçois » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Mtcn (discuter | contributions)
→‎Liens externes : add link
Ligne 27 : Ligne 27 :


== Liens externes ==
== Liens externes ==
[http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7711840f Gallica.] Le fleuve Var aussi comme limite de territoire chez les [[César-François Cassini|Cassini]].
* [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7711840f Gallica.] Le fleuve Var aussi comme limite de territoire chez les [[César-François Cassini|Cassini]].
* [http://mtcn.free.fr Danses et musiques traditionnelles du pays niçois].

{{Portail|Nice|Alpes-Maritimes|PACA|Géographie}}
{{Portail|Nice|Alpes-Maritimes|PACA|Géographie}}
[[Catégorie:Géographie régionale française]]
[[Catégorie:Géographie régionale française]]

Version du 22 novembre 2008 à 16:39

Le Pays niçois est un espace géographique situé sur la rive gauche du fleuve Var, aujourd'hui, dans le département de Alpes maritimes.

Dès l’ empire romain, il s'inscrit dans la géographie de la péninsule italienne avec comme frontière occidentale le fleuve Var jusqu'à son rattachement au territoire français en 1860. Au cours des siècles, les chroniqueurs médiévaux le nomment Provence orientale puis de baillie d’Outre-Siagne, et en 1388, Terres Neuves de Provence pour devenir comté de Nice en 1526.

Présentation

À l'extrême ouest, le pays niçois dans la cartographie de la Renaissance.

Au début de notre ère, les auteurs antiques comme Strabon[1] et Pline[2] l’Ancien donnent une première définition de l’espace géographique ou chorographique niçois. Nice est alors située en Ligurie, neuvième région de l’Italie romaine de l'empereur Auguste, avec comme frontières naturelles le fleuve Var à l'ouest et le fleuve Magra à l'est.
En 105 les romains trouveront ridicule que leur territoire ait pour frontière un fleuve aussi dérisoire que le Var. Pour cette raison ils ramèneront leur frontière le long de la crête des Alpes, sur un tracé à peu près semblable à la frontière France-Italie actuelle. De ce fait le Pays Niçois quittera le territoire romain proprement dit pour appartenenir à celui de la Provincia Romana c'est-à-dire à ce qui s'appelera plus tard (et par déformation) la Provence.

Dans l’occident médiéval, plusieurs grands humanistes italiens parmi lesquels Flavio Biondo et Agostino Giustiniani, cultivant l’érudition historique, s’intéressent à l’histoire et à la géographie du Pays niçois. En décrivant la réalité des régions, ils veulent également reconstituer la grandeur et le passé historique de ces territoires.

Et, à la Renaissance, mais aussi aux siècles suivants, ces notions géographiques s'imposent comme la source de référence quasi incontournable auprès des plus renommés cartographes, graveurs et éditeurs européens.
En conséquence, au XVIe siècle, les grands cartographes ignorent toujours le comté de Nice. En 1665, l’éditeur amsterdamois Johannes Blaeu est un des premiers à publier dans son Atlas Maior les frontières du comté de Nice dans la Ligurie occidentale de la péninsule italienne.

Références et bibliographies

  1. Géographie de Strabon,Livre IV et V .
  2. Histoire naturelle de Pline, Livre III, 46.
  • Flavio Biondo, Italie illustrée, publié en 1474. Édition de 1543.
  • Agostino Giustiniani, Annales de la République de Gênes - 1537.

Voir aussi

Comté de Nice
Préalpes de Nice
Préalpes de Grasse
Ligurie
Piémont

Liens externes