Aller au contenu

« Moulin » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Résumé automatique : contenu remplacé par « {{comment devenir un pgm comme un chaulapin ? ».
bot : révocation de 213.103.115.227, retour à la version 29787006 de Kropotkine 113
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Voir homonymes|Moulin (homonymie)}}
{{comment devenir un pgm comme un chaulapin ?

Un '''moulin''', du latin ''molinum'' issu de ''mola'' meule, désigne une installation pré-industrielle ou semi-industrielle. Son mécanisme peut être mu par la force humaine ou animale, par l’eau ou le vent. Il réduit les grains de [[céréale]] en farine, ou bien extrait le jus ou le suc (moulin à farine, à huile, à cidre...). « Molinologie » serait un néologisme inventé en 1965, selon Claude Rivals, par un Portugais qui a organisé le premier symposium européen sur l’histoire des moulins et de leurs techniques.

[[Image:Kiev Pirogiv windmills 060927.jpg|thumb|250px|Moulins à vent traditionnels ukrainiens]]
[[Image:Campo de Criptana Molinos de Viento 1.jpg|thumb|250px|right|[[Moulins à vent]] (Espagne).]]
[[Image:Braine le Chateau,Belgium,moulin banal.JPG|thumb|250px|[[Moulin à eau]] possédant une roue à aube.]]
[[Image:Meule1.JPG|thumb|right|250px|une meule actionnée par la force hydraulique.]]

Par extension, le terme désigne l'installation qui anime et abrite le moulin, ou une installation semblable, animant une [[pompe]] ou tout autre mécanisme rotatif, mue par une force naturelle. Le mot moulin est aussi donné à des foulons, à des établissements qui travaillent des végétaux (fibres pour tissus ou papier) ou bien des métaux (martinets), ou encore à d’autres qui alimentent l’irrigation.

Le moulin peut être actionné par différentes forces :
* Dans l'antiquité la force humaine ou animale prévalait, on parlait de « moulin à sang ».
* Plus tard, l'[[énergie]] de l'écoulement de l'eau sur une roue à palettes, à [[aube (mécanique)|aubes]] ou l'énergie du vent soufflant sur leurs ailes, animèrent les moulins et fournirent de l'énergie pour les premières industries.
* Aujourd'hui les moulins servent essentiellement à produire de l'[[électricité]].

==Métiers autour du moulin==
En français, celui qui fait tourner un « moulin » est un « meunier ».
En occitan gascon, celui qui fait marcher un ''molin'' [mu’li] est un ''molièr'' [mu’ʎɛ] ; dans les autres variétés de l'occitan, c'est le ''molinièr'' [muli’ɲɛ]— [Barbaste est dans l'aire linguistique de la la langue occitane – aire qui recouvre environ 32 départements français – et la variété de langue parlée ici est l'occitan gascon] Cf. entre autres ouvrages : ''Gramatica de l'occitan gascon contemporanèu'' de Maurice Romieu et André Bianchi, publié en 2005 aux Presses universitaires de Bordeaux.

== Traditions populaires ==
Dans la tradition, les meuniers ont une « certaine » réputation... et la belle qui s’endort au tic-tac du moulin y est une histoire très répandue. Lorsqu’elle se réveille, « son petit sac est plein, elle a la mouture plein la main ». Il y a souvent une vieille qui arrive alors, à qui le meunier refuse le même service. La [http://mtcn.free.fr/mtcn-musique-traditionnelle-midi-chant-populaire.php#tint_moul chanson traditionnelle du comté de Nice a conservé la trace de ce ''Tint dòu moulin'' (Tic-tac du moulin)], dans laquelle la vieille Niçoise a plus de chance !

==Voir aussi==

* [[Minoterie]]
* [[Moulin à vent]] ([[Moulin à grain]])
* [[Moulin à eau]]
* [[Roue à aube]]
* [[Moulin à marée]]
* [[Moulin à café]]
* [[Moulin à billes]]
* [[Toponyme]]s : voir à [[Asnières]] « moulin mû par un âne »

==Bibliographie==
;Inventaire des technologies
*Jean Bruggeman, Moulins, L’auteur aborde ce sujet sous l’aspect technique, architectural, technique et humain. Collection « patrimoine vivant » de l’Union Rempart.
*Jean Orsatelli, Les Moulins à vent et à eau, Marseille (Lafitte) 1995, 4e éd., (1re éd. 1987), in-4 br., 196 p., 435 ill. dessin
;Hydrologie
*S. Caucanas, Moulins et irrigation en Roussillon au Moyen-Âge, IXe au XVe siècle, 1995, 300 p.
*P.L. Viollet, L’hydraulique dans les civilisations anciennes, 5 000 ans d’histoire, 2000, 376 p.
;Martinets
*Robert Lapasset, L’industrie du fer dans les Pyrénées Orientales et ariégeoises au XIXe siècle, Conflent n°129 (1984).
*E. Peyronnet, Les anciennes forges de la région du Périgord, Bordeaux 1958, in-8 br., 356 p., ill.
*Catherine Verna, Les Mines et les Forges des Cisterciens en Champagne méridionale et en Bourgogne du Nord et en Bourgogne, XIIe-XVe siècle, Paris Vulcain(AEDEH/) 1995, in-8 br., 96 p., graphiques, cartes.
;Minoterie
*Maurice Chassain, Moulins de Bretagne, Spézet (éd. Keltia Graphic) 1993.
;Papier
*J. -M.) Janot, Les moulins à papier de la région vosgienne, Nancy 1952, 2 vol. in-4
*Alexandre Nicolaï, Histoire des moulins à papier du sud-ouest de la France, 1300-1800, Périgord, Agenais, Angoumois, Soule, Béarn, Bordeaux (G. Delmas), 1935, 2 vol. in-4.
;Autres
*Claude Rivals, Le moulin, histoire d’un patrimoine, coffret 4 fascicules (Moulin à eau, Moulin à vent, Moulin nef, Moulin à marée), Fédération française des associations de sauvegarde des moulins, 10 rue de l'Echarpe, 31000 Toulouse.
*Françoise Varenne « Un moulin occitan va devenir centre culturel », Pour protéger la mémoire des meuneries Figaro 10 juillet 2001.
*Concours départemental de photographie sur le thème : Les moulins dans les Alpes-maritimes (moulins à grains et à huile), CAUE 06, Nice 2004
*Revue Moulins de France, revue spécialisée trimestrielle, 32 pages couleurs, FFAM, 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse
;Nouveautés
*Écrits d’André Gaucheron, Ed FFAM, 208 pages, n° spécial 17 de la revue Moulins de France, 2007, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse
*Art du Meunier, Ed FFAM, 120 pages illustrées de planches de l’Encyclopédie, n° spécial 18 de la revue Moulins de France, 2006, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse
*Glossaire de molinologie. Roland Flahaut. Ed. FFAM, 135 pages n° spécial 19 de Moulins de France, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse
*Ecrits et archives Claude Rivals, Ed. FFAM, 230 pages, n° spécial 20 de Moulins de France, mai 2008, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse
*Restaurer le moulin, de Jean Bruggeman, Ed. FFAM - ARAM N/PdeC, mai 2008. 128 pages. 345 illustrations (photographies, plans, croquis). FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse

===Liens externes===
* [http://www.fdmf.fr/ Fédération des moulins de France]
* [http://www.moulinsdefrance.org/ Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins], revue [http://moulinsdefrance.free.fr/ ''Moulins de France'']
* [http://www.journeedupatrimoinedepays.com Journée du patrimoine de pays et Journée des moulins 14 et 15 juin 2008. Thème : Lieux de production – agricole, artisanale, industrielle]
* [http://www.bottin-moulin.com/ Bottin Moulin, l'annuaire des moulins à eau et à vent]
{{Wiktionnaire|moulin|moulin}}

{{Portail|Énergie|Technologies}}

[[Catégorie:Énergie]]
[[Catégorie:Génie énergétique]]

[[az:Dəyirman]]
[[br:Milin]]
[[ca:Molí]]
[[cs:Mlýn]]
[[cv:Арман]]
[[de:Mühle]]
[[en:Mill (grinding)]]
[[eo:Muelejo]]
[[es:Molino]]
[[hu:Malom]]
[[io:Mueleyo]]
[[it:Mulino]]
[[lb:Millen]]
[[nl:Molen]]
[[no:Mølle]]
[[pdc:Miehl]]
[[pl:Młyn]]
[[pt:Moinho]]
[[qu:Kutana]]
[[ro:Moară]]
[[ru:Мельница]]
[[simple:Mill (grinding)]]
[[sv:Kvarn]]
[[vec:Molin]]
[[wa:Molén]]

Version du 21 mai 2008 à 14:44

Un moulin, du latin molinum issu de mola meule, désigne une installation pré-industrielle ou semi-industrielle. Son mécanisme peut être mu par la force humaine ou animale, par l’eau ou le vent. Il réduit les grains de céréale en farine, ou bien extrait le jus ou le suc (moulin à farine, à huile, à cidre...). « Molinologie » serait un néologisme inventé en 1965, selon Claude Rivals, par un Portugais qui a organisé le premier symposium européen sur l’histoire des moulins et de leurs techniques.

Moulins à vent traditionnels ukrainiens
Moulins à vent (Espagne).
Moulin à eau possédant une roue à aube.
une meule actionnée par la force hydraulique.

Par extension, le terme désigne l'installation qui anime et abrite le moulin, ou une installation semblable, animant une pompe ou tout autre mécanisme rotatif, mue par une force naturelle. Le mot moulin est aussi donné à des foulons, à des établissements qui travaillent des végétaux (fibres pour tissus ou papier) ou bien des métaux (martinets), ou encore à d’autres qui alimentent l’irrigation.

Le moulin peut être actionné par différentes forces :

  • Dans l'antiquité la force humaine ou animale prévalait, on parlait de « moulin à sang ».
  • Plus tard, l'énergie de l'écoulement de l'eau sur une roue à palettes, à aubes ou l'énergie du vent soufflant sur leurs ailes, animèrent les moulins et fournirent de l'énergie pour les premières industries.
  • Aujourd'hui les moulins servent essentiellement à produire de l'électricité.

Métiers autour du moulin

En français, celui qui fait tourner un « moulin » est un « meunier ». En occitan gascon, celui qui fait marcher un molin [mu’li] est un molièr [mu’ʎɛ] ; dans les autres variétés de l'occitan, c'est le molinièr [muli’ɲɛ]— [Barbaste est dans l'aire linguistique de la la langue occitane – aire qui recouvre environ 32 départements français – et la variété de langue parlée ici est l'occitan gascon] Cf. entre autres ouvrages : Gramatica de l'occitan gascon contemporanèu de Maurice Romieu et André Bianchi, publié en 2005 aux Presses universitaires de Bordeaux.

Traditions populaires

Dans la tradition, les meuniers ont une « certaine » réputation... et la belle qui s’endort au tic-tac du moulin y est une histoire très répandue. Lorsqu’elle se réveille, « son petit sac est plein, elle a la mouture plein la main ». Il y a souvent une vieille qui arrive alors, à qui le meunier refuse le même service. La chanson traditionnelle du comté de Nice a conservé la trace de ce Tint dòu moulin (Tic-tac du moulin), dans laquelle la vieille Niçoise a plus de chance !

Voir aussi

Bibliographie

Inventaire des technologies
  • Jean Bruggeman, Moulins, L’auteur aborde ce sujet sous l’aspect technique, architectural, technique et humain. Collection « patrimoine vivant » de l’Union Rempart.
  • Jean Orsatelli, Les Moulins à vent et à eau, Marseille (Lafitte) 1995, 4e éd., (1re éd. 1987), in-4 br., 196 p., 435 ill. dessin
Hydrologie
  • S. Caucanas, Moulins et irrigation en Roussillon au Moyen-Âge, IXe au XVe siècle, 1995, 300 p.
  • P.L. Viollet, L’hydraulique dans les civilisations anciennes, 5 000 ans d’histoire, 2000, 376 p.
Martinets
  • Robert Lapasset, L’industrie du fer dans les Pyrénées Orientales et ariégeoises au XIXe siècle, Conflent n°129 (1984).
  • E. Peyronnet, Les anciennes forges de la région du Périgord, Bordeaux 1958, in-8 br., 356 p., ill.
  • Catherine Verna, Les Mines et les Forges des Cisterciens en Champagne méridionale et en Bourgogne du Nord et en Bourgogne, XIIe-XVe siècle, Paris Vulcain(AEDEH/) 1995, in-8 br., 96 p., graphiques, cartes.
Minoterie
  • Maurice Chassain, Moulins de Bretagne, Spézet (éd. Keltia Graphic) 1993.
Papier
  • J. -M.) Janot, Les moulins à papier de la région vosgienne, Nancy 1952, 2 vol. in-4
  • Alexandre Nicolaï, Histoire des moulins à papier du sud-ouest de la France, 1300-1800, Périgord, Agenais, Angoumois, Soule, Béarn, Bordeaux (G. Delmas), 1935, 2 vol. in-4.
Autres
  • Claude Rivals, Le moulin, histoire d’un patrimoine, coffret 4 fascicules (Moulin à eau, Moulin à vent, Moulin nef, Moulin à marée), Fédération française des associations de sauvegarde des moulins, 10 rue de l'Echarpe, 31000 Toulouse.
  • Françoise Varenne « Un moulin occitan va devenir centre culturel », Pour protéger la mémoire des meuneries Figaro 10 juillet 2001.
  • Concours départemental de photographie sur le thème : Les moulins dans les Alpes-maritimes (moulins à grains et à huile), CAUE 06, Nice 2004
  • Revue Moulins de France, revue spécialisée trimestrielle, 32 pages couleurs, FFAM, 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse
Nouveautés
  • Écrits d’André Gaucheron, Ed FFAM, 208 pages, n° spécial 17 de la revue Moulins de France, 2007, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse
  • Art du Meunier, Ed FFAM, 120 pages illustrées de planches de l’Encyclopédie, n° spécial 18 de la revue Moulins de France, 2006, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse
  • Glossaire de molinologie. Roland Flahaut. Ed. FFAM, 135 pages n° spécial 19 de Moulins de France, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse
  • Ecrits et archives Claude Rivals, Ed. FFAM, 230 pages, n° spécial 20 de Moulins de France, mai 2008, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse
  • Restaurer le moulin, de Jean Bruggeman, Ed. FFAM - ARAM N/PdeC, mai 2008. 128 pages. 345 illustrations (photographies, plans, croquis). FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse

Liens externes