Aller au contenu

« Wordle » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Balise : Révoqué
Ligne 5 : Ligne 5 :
| image = Wordle 196 example.svg
| image = Wordle 196 example.svg
| auteur1 = Josh Wardle
| auteur1 = Josh Wardle
| année0 = October 2021<ref>{{cite web |title= How To Play Previous Wordle Puzzle |url=https://trendsinfoo.com/how-to-play-previous-wordle-puzzle-games-today/ |work=Trends Info |accessdate=7 February 2022}}</ref>
| année0 = 2021
| site web = [https://www.powerlanguage.co.uk/wordle/]
| site web = [https://www.powerlanguage.co.uk/wordle/]
}}
}}

Version du 7 février 2022 à 21:08

Description de l'image Wordle 196 example.svg.
Données clés
Auteur Josh Wardle
Date de 1re édition October 2021[1]

Wordle est un jeu de lettres en ligne gratuit inventé en par Josh Wardle. Par sa popularité sur Twitter, le jeu rencontre un succès immédiat dans sa version en anglais. Il est rapidement proposé dans d’autres langues et imité dans d'autres versions.

Le , le jeu est racheté par le New York Times[2] pour une somme de plusieurs millions de dollars[3].

Description du jeu

Le but du jeu est de deviner un mot spécifique de cinq lettres en un maximum de six tentatives[4], en tapant des lettres sur un écran de six lignes de cinq cases chacune. La personne qui joue inscrit sur la première ligne un mot de cinq lettres de son choix et entre sa proposition. Après chaque proposition, les lettres apparaissent en couleurs : le fond gris représente les lettres qui ne se trouvent pas dans le mot recherché, le fond jaune représente les lettres qui se trouvent ailleurs dans le mot, et le fond vert représente les lettres qui se trouvent à la bonne place dans le mot à trouver[5]. Un seul mot est proposé par jour.

Histoire

Josh Wardle est un développeur de logiciel qui a collaboré au développement de deux expériences sociales pour Reddit. En période de confinement dû à la pandémie de Covid-19, il invente le jeu pour sa partenaire, passionnée de jeux de puzzle[4]. Devant l'enthousiasme de sa partenaire et de sa famille, il décide de mettre son jeu en ligne. Il ajoute en la possibilité de partager ses résultats sur les médias sociaux au moyen d'émojis[5]. Le succès est immédiat : le , 90 personnes y jouent, plus de deux millions quelques semaines plus tard[6].

Le nom du jeu associe le nom de son développeur (Wardle) et le mot anglais word (en français : mot)[7].

Succès du jeu

Plusieurs facteurs expliquent la grande popularité du jeu : sa simplicité, sa gratuité, l'absence de publicités, la possibilité de partager ses résultats sur les médias sociaux, le fait qu'il ne soit pas nécessaire de télécharger une application pour y jouer, et qu'il ne soit pas addictif, puisqu'on ne peut y jouer qu'une fois par jour[6].

Clones et versions

Alors que Josh Wardle n'a pas l'intention de commercialiser son jeu, d'autres s'en sont rapidement inspirés pour créer des applications payantes imitant le jeu et offrant la possibilité d'y jouer plusieurs fois par jour. Face aux protestations des adeptes du jeu gratuit, les applications sont retirées[8].

Début 2022, un site proposant une variante en français est mis en ligne, sous le nom de Sutom, anagramme du nom du jeu télévisé Motus[9]. D'autres sites proposent le jeu en espagnol, en italien ou encore en espéranto[10].

Notes et références

Notes

Références

  1. « How To Play Previous Wordle Puzzle », Trends Info (consulté le )
  2. (en-US) Alexis Benveniste, « The Sudden Rise of Wordle », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. « Le « New York Times » s’offre « Wordle », un jeu de lettres en ligne », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en) Daniel Victor, « Wordle Is a Love Story », sur https://www.nytimes.com, (consulté le ).
  5. a et b (en) Patrick Lum, « What is Wordle? The new viral word game delighting the internet », sur https://www.theguardian.com, (consulté le ).
  6. a et b (en) Ingrid Lunden et Amanda Silberling, « Wordle founder Josh Wardle on going viral and what comes next », sur https://techcrunch.com, (consulté le ).
  7. (en) James Doubek, « Here's what's behind the Wordle c-r-a-z-e », sur https://www.npr.org, (consulté le ).
  8. (en) Pete Evans, « Angry, upset, irate, duped — Wordle knock-offs leave fans of free game fuming », sur https://www.cbc.ca, (consulté le ).
  9. « Qu’est-ce que « Wordle », le jeu de mots en ligne dont les Américains raffolent », sur https://www.lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  10. (eo) Redakcio, « Vortludo furoras ankaŭ en Esperanto », sur Libera Folio, (consulté le )

Bibliographie

Liens externes