« Oroblanco » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Mrtmyst (discuter | contributions)
→‎Description : Confusion entre pamplemousse et pomélo
Ligne 19 : Ligne 19 :


== Culture ==
== Culture ==
Il est largement cultivé en [[Californie]] et en [[Israël]]. En Californie le fruit s'appelle Oroblanco. En Israël, le fruit est similaire et est connu sous le nom de 'Sweetie'<ref>{{en}} Informations sur comment cultiver, [https://www.growplants.org/growing/oroblanco Oroblanco] </ref>. Le goût est légèrement différent, un peu plus sucré en Israël.
Il est largement cultivé en [[Californie]] et en [[Israël]].


== Références ==
== Références ==

Version du 26 novembre 2019 à 21:25

L'oroblanco, commercialisé sous le nom de « sweetie », est le fruit d'un arbre issu d'un croisement entre le pamplemoussier (Citrus maxima (Burm.) Merr.) et le pomélo (Citrus ×paradisi Macfad.). Ce croisement a été réalisé en 1958 par des scientifiques de l’université de la Californie (la variété commercialisée a été réalisée en 1980 et est brevetée). C'est un hybride triploïde (3N chromosomes).

Description

L'arbre est vigoureux et à croissance rapide. Le fruit est un peu plus petit qu'un pomélo moyen. Sa peau, plus épaisse que celle du pomélo mais moins que celle du pamplemousse (Citrus maxima) est d’un vert éclatant et passe au jaune doré au fur et à mesure que progresse la saison. Sa chair est jaune pâle, juteuse, douce et sucrée.

Culture

Il est largement cultivé en Californie et en Israël. En Californie le fruit s'appelle Oroblanco. En Israël, le fruit est similaire et est connu sous le nom de 'Sweetie'[1]. Le goût est légèrement différent, un peu plus sucré en Israël.

Références

Soost, R.K., and J.W. Cameron. 1981. 'Oroblanco', a triploid pummelo-grapefruit hybrid. Proceedings of the International Society of Citriculture 1:59–60.

  1. (en) Informations sur comment cultiver, Oroblanco