Aller au contenu

« Trolleybus optimisation du système d'alimentation » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Nouvelle page : {{ébauche|transports en commun}} thumb|Trolleybus TOSA de marque [[Carrosserie Hess|Hess à Genève Aéroport]] File:TOSA Aeroport rail...
(Aucune différence)

Version du 23 mai 2016 à 17:22

Trolleybus TOSA de marque Hess à Genève Aéroport
TOSA Aeroport rail avec tête
TOSA Bus Genève Aéroport

Trolleybus Optimisation du Système d'Alimentation (en abréviation TOSA) est un système d'alimentation des trolleybus qui leur donne une autonomie accrue les rapprochant du bus électrique en le rechargeant périodiquement sur leur parcours, leur évitant ainsi d'être reliés à l'aide de leurs perches/trolleys à des cables électriques.

Description

Le véhicule silencieux, qui de prime abord ressemble à un bus normal, utilise la technique du «biberonnage». Ce système permet de stocker à bord de l’énergie renouvelable.

Le bus démarre son trajet chargé et grâce à un « système flash », il se recharge ensuite aux arrêts en 15 secondes. Concrètement, quand le bus approche de l’arrêt, l’infrastructure le détecte et se prépare à la connexion. Une fois sur place, un connecteur aérien assure le branchement et le bus reçoit une grosse dose d’énergie (400 kW) pour la suite de son parcours.

A son terminus, il se recharge en 3 - 4 minutes en puissance de 200 kW et en 30 minutes lorsqu'il se trouve au centre de maintenance.

Il est capable de rouler sur une distance de 10 à 15 kilomètres sans aucunes recharges de ses batteries, ce qui lui est fort utile en cas de déviations de son parcours ou pour rejoindre son centre de maintenance[1].

Les coûts pour ce type de trolleybus s'approchent donc du bus diesel, avec des coûts de maintenance inférieurs[2] [3][4] [5].

Dans le monde

Première mondiale en Suisse

En 2014, Trolleybus Optimisation du Système d'Alimentation, est présenté en première mondiale à l’exposition de l’Union internationale des transports publics (UITP). Son prototype TOSA, fabriqué par ABB Sécheron sur un bus Hess, a circulé jusqu'en mars 2014 sur un tronçon de ligne entre l’aéroport de Genève et Palexpo où s'est tenue l’exposition de l’UITP.

Ce système de bus électrique, appelé Gyrobus, a déjà circulé en Suisse entre les villes d'Yverdon-les-bains et Grandson de 1953 à 1960.

D’ici trois ans, les bus TOSA rouleront sur la ligne 23 de manière commerciale[6]

France

Le constructeur français PVI a développé le Watt System, semblable au précédent[7].

Notes et références

Voir aussi