Aller au contenu

« Jeu d'évasion » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ajout de dates dans l'historique Ajout de sources (articles de presse)
Ligne 41 : Ligne 41 :
Le jeu à ouvert par la suite partout en Asie et notamment à Hong Kong, il devient vraiment mondial après 2010 avec entre autres les ouvertures de Parapark en Hongrie en 2011 et de Puzzle Break en 2013 à Seattle.
Le jeu à ouvert par la suite partout en Asie et notamment à Hong Kong, il devient vraiment mondial après 2010 avec entre autres les ouvertures de Parapark en Hongrie en 2011 et de Puzzle Break en 2013 à Seattle.


En France, cinq jeux d'évasion existent à Paris, le premier ''HintHunt'' <ref>[http://hinthunt.fr/indexfr.php Site officiel de HintHunt en français]</ref> a ouvert en décembre 2013 avec "Le bureau de Jame Murdock" et la "Zen Room", le deuxième ''Mystery Escape''<ref name=":0">[http://mysteryescape.com/ Site officiel de Mystery Escape en français]</ref> en avril 2014 avec "Mystère du Manoir". Le troisième ''X-Dimension'' <ref>[http://www.x-dimension.fr Site officiel de X-Dimension en français]</ref> en juin 2014 avec ses 3 Univers "The Prison Break", "Le Manoir aux Secret" et "X Dimension". Deux ouvertures sont programmées pour la rentrée 2014: Gamescape<ref>{{Lien web|langue = français|url = www.gamescape.fr|titre = Site officiel Gamescape|date = 24/07/2014|site = |consulté le = }}</ref>, qui ouvrira fin août et qui proposera trois salles de jeux différentes centrées sur des thématiques parisiennes. Happy Hour Escape Game proposera dans un même espace, 5 salles et 3 jeux différents: "Attentat à Palamento", "Le virus du professeur Zoltan" et "Les Cachots du Chevalier Noir".
En France, cinq jeux d'évasion existent à Paris : le premier, ''HintHunt'' <ref>[http://hinthunt.fr/indexfr.php Site officiel de HintHunt en français]</ref> a ouvert une première salle en décembre 2013, "Le bureau de Jame Murdock"<ref>http://www.gizmodo.fr/2014/01/17/hinthunt-paris.html</ref><ref>http://www.journaldugeek.com/2014/02/28/hint-hunt-live-escape-game-arrive-paris-impressions/</ref><ref>http://www.jeuxvideo.com/reportages-videos-jeux/0000/00000000/hinthunt-le-point-n-click-pour-de-vrai-00118163.htm</ref> <ref>http://www.metronews.fr/paris/live-escape-le-phenomene-d-outre-manche-debarque-a-paris/mnap!UWoVUdWhFUIRc/</ref>puis une seconde en août 2014, la "Zen Room"<ref>http://www.madmoizelle.com/hint-hunt-paris-248305</ref><ref>http://www.timeout.fr/paris/quoi-faire-a-paris/reste-zen-si-tu-peux?fb_action_ids=10152618660530729&fb_action_types=og.likes&fb_ref=.U_SrwEP1yKM.like</ref>, le deuxième ''Mystery Escape''<ref name=":0">[http://mysteryescape.com/ Site officiel de Mystery Escape en français]</ref> en avril 2014 avec "Mystère du Manoir". Le troisième ''X-Dimension'' <ref>[http://www.x-dimension.fr Site officiel de X-Dimension en français]</ref> en juin 2014 avec ses 3 Univers "The Prison Break", "Le Manoir aux Secret" et "X Dimension". Deux ouvertures sont programmées pour la rentrée 2014: Gamescape<ref>{{Lien web|langue = français|url = www.gamescape.fr|titre = Site officiel Gamescape|date = 24/07/2014|site = |consulté le = }}</ref>, qui ouvrira fin août et qui proposera trois salles de jeux différentes centrées sur des thématiques parisiennes. Happy Hour Escape Game proposera dans un même espace, 5 salles et 3 jeux différents: "Attentat à Palamento", "Le virus du professeur Zoltan" et "Les Cachots du Chevalier Noir".


== Déclinaisons ==
== Déclinaisons ==

Version du 24 août 2014 à 13:24

Jeu d'évasion
Jeu de société
Données clés
Autre nom Live Escape Game
Mécanismes Enquête
Réflexion
Thèmes Évasion
Énigme
Joueur(s) 3 à 10
Durée annoncée 1 à 2 heures
habileté
physique

 Oui
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
information
Incomplète et parfaite

Le jeu d'évasion grandeur nature ou en anglais : Live Escape Game est la déclinaison physique du type de jeu vidéo Escape Game.

Concept

Le jeu consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes, même si des concepts existent pour une seule personne (Lockdown à Singapour par exemple) [1].

Par groupe de 3 à 10 participants, les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce.

Certains Jeux d'évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres.

Historique

Les premiers jeux électroniques d'évasion connus sont l’œuvre du Japonais Toshimitsu Takagi[2] qui a créé dès 2005 des jeux tels que Crimson Room et QP-Shot [3].

Dès 2006 des jeunes japonais et hongkongais ont été les premiers à créer des simulations grandeur nature de ce genre de jeu pour une pratique dans des fêtes ou dans des bars[2].

La première société à créer un jeu d'évasion grandeur nature pérenne et professionnel est SCRAP qui a ouvert son premier Jeu à Kyoto en 2008[4]

Le jeu à ouvert par la suite partout en Asie et notamment à Hong Kong, il devient vraiment mondial après 2010 avec entre autres les ouvertures de Parapark en Hongrie en 2011 et de Puzzle Break en 2013 à Seattle.

En France, cinq jeux d'évasion existent à Paris : le premier, HintHunt [5] a ouvert une première salle en décembre 2013, "Le bureau de Jame Murdock"[6][7][8] [9]puis une seconde en août 2014, la "Zen Room"[10][11], le deuxième Mystery Escape[12] en avril 2014 avec "Mystère du Manoir". Le troisième X-Dimension [13] en juin 2014 avec ses 3 Univers "The Prison Break", "Le Manoir aux Secret" et "X Dimension". Deux ouvertures sont programmées pour la rentrée 2014: Gamescape[14], qui ouvrira fin août et qui proposera trois salles de jeux différentes centrées sur des thématiques parisiennes. Happy Hour Escape Game proposera dans un même espace, 5 salles et 3 jeux différents: "Attentat à Palamento", "Le virus du professeur Zoltan" et "Les Cachots du Chevalier Noir".

Déclinaisons

En Suisse, AdventureRooms, offre une évasion basée sur des expériences de la vie réelle à Berne et Lucerne[15].

En Asie, FreeingHK propose un concept similaire avec une évasion de la salle dans une semi-pénombre, agrémentée de lasers et lumières. Les joueurs sont menottés, leurs yeux bandés, et ils doivent réussir leur évasion en groupe. Seule une personne sur 5 en moyenne parvient à en sortir [16] .

À Singapour, Lockdown a décliné le concept en différentes version originales, le thème de l'une d'entre elle étant les chemins de fer de Singapour. Il propose également plusieurs niveaux de difficulté, avec des groupes pouvant aller jusqu'à 7 personnes [17].

Aux États-Unis, à New York, la société japonaise The Real Escape Game, prétendant être la créatrice du concept[18], a ouvert une salle Escape the Room NYC[19],[20].

Notes et références