Énergie en Côte d'Ivoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2022 à 15:27 et modifiée en dernier par Koffiekra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le secteur de l'énergie en Côte d'Ivoire est partagé entre la biomasse traditionnelle, toujours prédominante, les hydrocarbures, et l'hydroélectricité.

Secteur pétrolier

Plate forme pétrolière au large de la Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire a une production très modeste de pétrole, avec environ 35 000 barils par jour en 2020[1]. La production de pétrole et de gaz vient d'une série de petits gisements, situés en mer, dans les eaux littorales peu profondes, à proximité du Ghana, où se prolonge le même système pétrolier. Certains produisent depuis les années 1970. Le gisement le plus important du pays, appelé Baobab, a des réserves initiales de l'ordre de 200 millions de barils, il est exploité depuis 2001 par la compagnie Canadian Natural Resources[2]. En Septembre 2021, la compagnie italienne ENI a annoncé une découverte beaucoup plus importante en offshore profond, qui pourrait représenter deux milliards de barils[3].

Secteur pétrolier aval

La Société Ivoirienne de Raffinage, entité publique, possède une importante Raffinere à Abidjan, d'une capacité de 68 000 barils/jours. En juillet 2021, un contrat a été signé avec un prestataire américain pour la moderniser : cette mise à jour technique permettra de produire des carburants à teneur en soufre extrêmement basse (10 ppm, soit les mêmes normes qu'en Europe)[4] .

Secteur du gaz naturel

La petite production de gaz du pays est acheminée vers Abidjan, son principal centre industriel. Elle sert, pour l'essentiel, à alimenter les centrales électriques. Une fraction sert dans diverses industries[5],[6].

Secteur de l'électricité

En 2018, le pays a produit 10 TWh d'électricité. Les centrales au gaz naturel représentent 70% de la production. Le reste est presque entièrement hydraulique[5]. La Compagnie ivoirienne d'électricité, filiale du groupe Eranove, détient, par un accord avec l'état, le monopole de l'électricité dans le pays. A l'été 2021, le pays connaît une sécheresse qui, en réduisant la production des barrages, a contraint à des rationnements électricité[7]. L'électrification du pays est une des meilleures d'Afrique de l'ouest : en 2011, 74% de la population vivait dans une localité électrifiée. L'électrification complète du pays est un objectif pour 2025[8].

Biomasse

La principale source d'énergie pour la population est l'usage traditionnel de la biomasse, en circuit très court ou en autoconsommation. Le pays a été presque totalement déforesté au cours du siècle écoulé. Les cultures du palmier à huile et du cacao, importante dans le pays, donnent des coproduits (feuilles, etc) qui sont valorisés énergétiquement[9].

Notes et références

  1. « Ivory Coast Crude Oil Production | 1994-2021 Data | 2022-2023 Forecast | Historical », sur tradingeconomics.com (consulté le )
  2. Sanjay Samuel, « Oil and Gas - Mergers and Acquisition Review: Cote D’Ivoire: Oil and Gas discoveries and status of exploration activity in 2011 – 2012 », sur Oil and Gas - Mergers and Acquisition Review, (consulté le )
  3. (en-GB) Deutsche Welle (www.dw.com), « Ivory Coast: Italian oil giant Eni makes huge offshore discovery | DW | 02.09.2021 », sur DW.COM (consulté le )
  4. « StackPath », sur www.ogj.com (consulté le )
  5. a et b (en-GB) « Data tables – Data & Statistics », sur IEA (consulté le )
  6. « La Côte d’Ivoire se convertit lentement aux énergies renouvelables », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Sans pluie, la Côte d'Ivoire est privée d'électricité », sur Capital.fr, (consulté le )
  8. « IED - Electrification totale de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025 », sur www.ied-sa.fr (consulté le )
  9. « La Côte d'Ivoire va produire de l’électricité à partir des résidus du palmier et du cacao », sur Franceinfo, (consulté le )