Élections législatives libyennes de 1960

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2021 à 05:08 et modifiée en dernier par Rashinseita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Élections législatives libyennes de 1960
55 des 55 députés de la Chambre des représentants
Indépendants
100 %
Sièges obtenus 55
  • Indépendants: 55 sièges
Premier ministre
Sortant
Indépendant

Des élections législatives ont eu lieu en Libye pour élire la Chambre des représentants le 17 janvier 1960[1].

Déroulement

Le pays a été divisé en 55 circonscriptions pour les élections[2]. La majorité des circonscriptions ont été contestées par deux candidats ou plus[2], bien que les partis politiques étant interdits à l'époque, tous les candidats étaient indépendants. C'était la première élection au cours de laquelle le vote secret était utilisé à l'échelle nationale, car auparavant il avait été confiné aux zones urbaines[2].

Résultats

Le Premier ministre Abdul Majid Kubar et tous les autres ministres ont été réélus, mais le président du Parlement Salim al-Qadi a perdu son siège[2]. À la suite des élections, al-Qadi a été nommé ministre de l'Éducation, en remplacement de Bubakir Naama, qui est devenu gouverneur de Tripolitaine[2]. Ahmed al-Hasairi a remplacé Ibrahim Bin Shaban au poste de ministre de la Défense, tandis que Ben Shaban a été nommé "ambassadeur en général"[2]. Le ministre de l'Économie Rajab Bin Katu est devenu ministre de la Santé, échangeant des portefeuilles avec Mohammed Bin Othman[2] Abd al-Hamid Daibani est resté ministre de la Justice, Nasr al-Kizza est resté ministre des Communications et Wahbi al-Bouri est resté ministre d'État[2].

Références

  1. Nohlen, D, Krennerich, M & Thibaut, B (1999) Elections in Africa: A data handbook, p527 (ISBN 0-19-829645-2)
  2. a b c d e f g et h Keesing's Contemporary Archives, p17344