Église Sant'Agrippino a Forcella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2021 à 16:08 et modifiée en dernier par Chaumot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Sant'Agrippino a Forcella
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Style
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Géolocalisation sur la carte : Naples
(Voir situation sur carte : Naples)

L'église Sant'Agrippino a Forcella est une église du centre historique de Naples située via Forcella. L'église dépend de l'archidiocèse de Naples. Elle est consacrée à saint Agrippin, évêque de Naples à la fin du IIIe siècle.

Histoire et description

L'église remonte au XIIIe siècle, remplaçant une première église que certains historiens dateraient du Ve siècle. L'église Sant'Agrippino est consacrée entre 1265 et 1268 par le pape Clément IV[1]. Les moines basiliens administrent l'église à partir de 1615 et la font arranger dans le style baroque en 1758[2].

Elle est à nef unique et conserve nombre d'éléments d'architecture gothique, surtout dans l'abside. Le portail du XVe siècle est attribué à Antonio da Chelino, élève de Donatello. L'église a été en partie remaniée par Nicola Tagliacozzi Canale dans le goût baroque en 1758. Cela concerne la surélévation du pavement et la décoration intérieure faite de stucs. Le maître-autel a disparu des suites des mesures d'après le IIe concile œcuménique du Vatican, ainsi qu'une partie des éléments de décor.

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. (it) Histoire sur le site Napoligrafia
  2. (it) Histoire sur le site Napoligrafia

Bibliographie

  • (it) Vincenzo Regina, Le chiese di Napoli, Newton & Compton editore, Naples, 2004

Voir aussi

Source de la traduction