Yekepa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 11:28 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yekepa
Administration
Pays Drapeau du Libéria Liberia
Comté Nimba
Démographie
Population 11 031 hab. (est. 2008)
Géographie
Coordonnées 7° 35′ nord, 8° 32′ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Liberia
Voir sur la carte administrative du Liberia
Yekepa

Yekepa est une ville du comté de Nimba, au Libéria. Elle est située au nord du pays, à proximité de la frontière avec la Guinée. Sa population est estimée à 11 013 habitants en 2008 .

Histoire

Yekepa était la base de Lamco, la société qui exploitait un gisement de fer, jusqu'à sa destruction au cours de la guerre civile au Libéria. À proximité, Guesthouse Hill est l'un des points les plus élevés du pays. La réhabilitation de la ville minière, autrefois prospère, a été entreprise par Arcelor Mittal, le géant de l'acier. La société a reçu le feu vert en après de nombreuses controverses. On a commencé la reconstruction de l'hôpital, des écoles et de la cité.

La première phase d'investissement, d'un montant d'un milliard de dollars, a essentiellement consisté en la remise en service de la ligne de chemin de fer Yekepa-Buchanan et la construction d’infrastructures pour accueillir les travailleurs. Mais la crise économique de 2008 a fortement ralenti le rythme d'investissement[1]. En 2013 a été lancée la deuxième phase d'investissements, destinée à porter la capacité de production du minerai de fer de 4 à 15 millions de tonnes annuelles à l'horizon 2015, consiste en l'augmentation des capacités de chargement du port de Buchanan et la construction d'une usine d'enrichissement du minerai à Yekepa[2].

Transports

Une voie ferrée longue de 275 km relie Yekepa au port de Buchanan, sur la côte. [1]


Notes et références