Wikipédia:Wikimedia Commons

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo du projet Wikimedia Commons
Logo de Commons

Wikimedia Commons est un projet de conservatoire central de contenus libres. Vous pouvez y importer toutes les images libres, au sens du « logiciel libre » (pas de fair use).

En téléchargeant une image vers Commons, vous pouvez vous en servir directement sur la Wikipédia francophone, mais également sur tous les projets Wikimédia, dans toutes les langues. En effet, avec la syntaxe [[Fichier:]] ou [[Media:]], si le fichier n'existe pas en local, le logiciel ira directement vérifier son existence sur Commons.

Quelles licences sont admissibles ?[modifier | modifier le code]

Pour l'essentiel, le matériel du domaine public et les licences GFDL et CC-BY-SA (voir Commons:Bandeaux de licence et licences disponibles). La question des autres licences est encore en débat. Le matériel Fair use n'est pas admis dans Commons.

Quelle est la marche à suivre ?[modifier | modifier le code]

Pour charger une nouvelle image sur Wikimedia Commons[modifier | modifier le code]

Vous devez être un utilisateur enregistré sur Commons (l'inscription sur Commons est indépendante de celle sur Wikipédia). Si ce n'est pas le cas, créez-vous un compte sur Commons.

  1. Importez le fichier sur Commons avec indication de la licence et ajoutez une catégorie à l'image (voir la liste des catégories sur Commons pour les catégories existantes) ;
  2. Créez un article sur Commons contenant le minimum d'information, un descriptif succinct de l'image et y rajouter une catégorie. Cet article constituera une page d'accueil pour l'image et permettra de la repérer de manière commode. Si possible, y ajouter les interwikis Wikipédia. Exemples d'articles minimaux à Fallopia_dumetorum ou Henry_David_Thoreau.
  3. Insérez votre image dans l'article Wikipédia, à l'aide de la syntaxe habituelle [[Fichier:XXX.*]] ;
  4. Cliquez sur l'image dans votre article, et modifiez le fichier qui apparaît en insérant le message {{Image sur Commons}}.

Nota Bene : lorsque vous cliquez sur l'image Commons qui se trouve dans votre article, un message apparaît par défaut signalant que le fichier original se trouve sur Commons et fournissant le lien vers l'image originale, qui contient les informations sur la licence ; le message {{Sharedupload}} qu'il vous est demandé de placer, sert à créer une entrée dans la base Wikipédia et une indexation utile grâce la catégorie attachée au modèle.

Pour lier vers une galerie de Wikimedia Commons[modifier | modifier le code]

Les modèles {{Commons}} et {{Commonscat}} sont obsolètes, voir aussi Wikipédia:Prise de décision/Lien interprojet.

Il suffit d’insérer le modèle :

{{Autres projets
|commons       = nom de la page ou de la catégorie sur Commons
|commons titre = texte à afficher
}}

Le cadre flottant apparaîtra à droite. Par la suite, ce modèle peut accueillir d’autres projets.

Pour signaler qu'une image a été transférée sur Wikimedia Commons[modifier | modifier le code]

Utiliser le modèle {{Image sur Commons|Nom de l'image sur Wikimedia Commons}}.

Peut on déplacer des images de Wikipédia vers Wikimedia Commons ?[modifier | modifier le code]

Automatiquement, non. Le transfert d'images sur Commons doit être fait à la main. Il faut préférer le téléchargement des images libres sur Wikimedia Commons.

Voir aussi[modifier | modifier le code]