Wikipédia:Wikimag/2011/32/tribune

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Après six mois à côtoyer des nouveaux dans le cadre de mon travail à Versailles, j’ai pu récolter des avis assez unanimes : complexité, pages d'aide par milliers, absence d'explications, rugosité des autres participants… Les débutants sont effrayés par Wikipédia. D'un autre côté, ces derniers sont souvent pressés par habitude : qui lit encore la notice d'un appareil avant de s'en servir ? Internet habitue les gens à avoir des outils simples et des systèmes accueillants. L'interface de Wikipédia est loin de cela, bien que Vector ait apporté de grands changements.

Que faire ? Pour ma part, je crois en cela : tendons la main aux nouveaux et remettons nous en question. Une série de choses sont à revoir ; je me suis permis de les détailler, je vous les rends ici :

  • accueillir les nouveaux dès leur arrivée, en leur offrant spontanément de l’aide et l’essentiel parmi l’essentiel des règles à connaître ;
  • féliciter les bonnes actions, donner des récompenses, afin que les petits nouveaux se sentent soutenus par les vieux briscards (nous) ;
  • offrir la possibilité aux gens de voir que Wikipédia est composée d'êtres humains, en privilégiant la rédaction aux bandeaux automatiques, en parlant du fonctionnement de l’encyclopédie à nos proches, nos amis, nos collègues, en faisant des réunions pour curieux, des permanences pour les nouveaux…

La rentrée arrive bientôt, gros mois de contributions. Je lance donc un appel à tous les gens de bonne volonté pour mettre en route ce projet d'accueil. La première étape passe par un prototype de message de bienvenue, que je vous invite à distribuer aux nouveaux comptes. Leurs retours (et les vôtres) seront précieux pour l’orientation du projet. La suite logique sera sans doute une refonte des structures d'aide, de parrainage, d'accueil, de partage… en attendant des changements d’interface qui seront les bienvenus pour rendre les choses plus faciles.

Si vous aussi vous y croyez, manifestez-vous !