Discussion:Glossaire des géométries de Riemann et métrique/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Consensus pour la suppression


L'admissibilité de la page « Glossaire des géométries de Riemann et métrique » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 9 décembre après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 16 décembre.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Glossaire des géométries de Riemann et métrique}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Glossaire des géométries de Riemann et métrique}} sur leur page de discussion.


Proposé par : Ektoplastor 2 décembre 2006 à 00:11 (CET)[répondre]

J'avais dit que je désertais les PaS, je vais tenter une exception Émoticône sourire. L'article est en cours de traduction ... Mais il existe aussi Lexique de la géométrie riemannienne, directement écrit en français.

D'ailleurs, pour précision, on dit géométrie Riemannienne et variétés riemanniennes, et non géométrie de Riemann.


Discussions[modifier le code]

Il faudra qu'Ektoplastor vérifie et complète ce que je dis, c'est lui le géomètre, mais voici quelques éléments sur les géométries riemannienne et métrique. Les deux deux domaines sont liés en ce que dans chacun on s'intéresse à la géométrie, avec une notion de distance, de mesure (d'angle par exemple) ; au contraire de ce qui se passe en topologie, ou, grosso modo, la notion d'incidence est la notion principale. C'est-à-cire qu'en topologie, on va se poser des questions du type : « combien de fois ces courbes se coupent-elles ? », alors qu'en géométrie riemannienne, on se demandera « avec quel angle se coupent-elles ? ». La différence entre géométrie métrique et riemannienne pourrait être que dans l'une, on part d'un point de vue élémentaire : courbe dans le plan (typiquement les coniques telles qu'on les étudie (étudiait ?) au lycée) , surface dans l'espace ; alors que dans la deuxième, on s'intéresse à des objets plus abstraits.

Mais je ne crois pas que l'usage soit bien arrêté. Pour ce qui nous intéresse, en tout cas, le doublon est évident, le titre Glossaire, etc. est lourd et redondant, et qui plus est, l'article est en anglais. Clairement à supprimer, pour moi. Éventuellement, si le besoin se fait sentir de faire un glossaire de la géométrie métrique à un niveau plus élémentaire, on pourra créer Lexique de la géométrie métrique. Voilà, j'espère que ça aidera le public à se déterminer.Salle 2 décembre 2006 à 11:22 (CET)[répondre]

En fait, géométrie métrique signifie pour moi généralisation des propriétés de la géométrie riemannienne aux espaces métriques. L'une des notions fondamentales en géométrie riemannienne est la notion de courbure. Car elle détermine des contraintes sur l'objet (la variété pour ceux qui connaissent). Une deuxième notion utile est la distance. La courbure implique des conditions sur la trigonométrie, comparaison des longueurs : c'est le contenu géométrie des théorèmes de comparaison (où de manière informelle on compare par rapport à des espaces modèles, la sphère, l'espace euclidien, l'espace hyperbolique ; pour ces modeles, les calculs se font à la main). Réciproquement, on peut se demander comment des propriétés trigonométriques impliquent des contraintes sur la courbure, question digne d'intérêt, puisqu'on a des contraintes topologiques. Ensuite, on peut se demander si ces contraintes (inégalités sur les distances entre points) impliquent directement des contraintes de nature topologique.
Réponse : oui, dans certains cas, et grand point d'interrogation en toute généralité ! C'est ainsi qu'on définit les espaces métriques à courbure négative : des espaces métriques dont la trigonométrie est la même que pour des variétés à courbure négative. Par exemple, les géodésiques ou les sphères à l'infini ont alors un sens !
Mais bon, de toutes façons, c'est juste une extension de la géométrie riemannienne : le lexique de la géométrie riemannienne contient une ou deux infos sur le sujet.
Une personne cherchant des infos dessus sera de niveau master 2 ou plus, et elle trouvera directement son bonheur. Ektoplastor.

Avis[modifier le code]

Format : Motivation, signature

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Je suppose que la différence à son importance sinon fusionner. -- Olmec 2 décembre 2006 à 04:08 (CET)[répondre]
    Quelle différence ? Ektoplastor, le 4 dec 2006, 23:24 CEST.

Supprimer le lexique et conserver le glossaire[modifier le code]

Supprimer le glossaire et conserver le lexique[modifier le code]

  1. Un lexique a son utilité ici : la géométrie riemannienne ne se résume pas à une liste de définitions. Et je préfère le mot lexique à glossaire ... Ektoplastor
  2. OK.Salle 2 décembre 2006 à 11:04 (CET)[répondre]
  3. id. (en faisant confiance aux connaisseurs^^) Encolpe 2 décembre 2006 à 22:36 (CET)[répondre]
  4. Aucun intérêt de conserver sur fr une copie non traduite d'un article anglais. Supprimer cette page mal nommée abandonnée depuis 9 mois et compléter eventuellement le lexique avec les informations de l'article anglais. HB 5 décembre 2006 à 09:25 (CET)[répondre]
  5. oups j'avais dû oublier de valider mon vote l'autre fois (parce que vote il eût dû y avoir). Alors disons : "pareil que HB" voilà... de façon générale ça met les nerfs en pelote de tomber sur des copies non traduites de texte anglais... Peps 5 décembre 2006 à 10:55 (CET)[répondre]
  6. d'autant que la traduction en cours est plutôt en panne ;D ça, c'était sur la forme. sur le fond, je me rallie aux avs des spécialistes ;D Alvaro 6 décembre 2006 à 08:59 (CET)[répondre]

Supprimer le lexique et conserver le glossaire en le renommant lexique[modifier le code]

Supprimer le glossaire et conserver le lexique en le renommant glossaire[modifier le code]

Supprimer le glossaire et le lexique[modifier le code]

Autres avis[modifier le code]

 Fusionner puisque ça traite du même sujet. — Régis Lachaume 2 décembre 2006 à 00:44 (CET)[répondre]

Avis divers non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l'article, les avis d'utilisateurs récemment inscrits (moins de cinquante contributions,...) ou non identifiables (IPs, opinions non signées,...) ne sont en principe pas décomptés. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :