Wikipédia:Lumière sur/s:févrierr 2012 Invitation 3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Steinbeck – La Vallée de l'enfance

La vallée de la Salinas est en Californie du Nord. C'est un long sillon à fond plat entre deux chaînes de montagnes. La rivière y déroule ses méandres jusqu'à la baie de Monterey.

Je me rappelle mes noms d'enfance pour les plantes et les leurs secrètes de la Vallée, la cachette de chacun de ses crapauds et l'heure estivale où s’éveillent ses oiseaux. Je me rappelle ses saisons et ses arbres, ses gens et leur démarche ; je me rappelle même ses odeurs. La mémoire olfactive est très riche.

Je me rappelle les monts du Gabilan qui dominaient la Vallée de l'Est, monts clairs et gais, pleins de soleil et de joliesse, monts fascinants dont on avait envie de gravir les sentiers tièdes comme on désire escaladcr les gcnoux d'une mère chérie. C'étaient de séduisantes montagnes sous leur parure d'herbe brûlée. A l'Oucst, la chaîne de Santa Lucia se découpait sur le ciel, écran entre la mer et la Vallée, masse sombre et secrète - inamicale et dangereuse. J'ai toujours eu peur de l'Ouest, j'ai toujours aimé l'Est. Je ne saurais dire pourquoi. Peut-être parce que le matin naissait des Gabilans et que la nuit tombait des crêtes de Santa Lucia.

John Steinbeck (27/02/1902-20/12/1968 )– À l'est d'Éden (1952) - (éd. fr. Le Livre de Poche : incipit)