Wikipédia:Wikipédia publie son cent millième article en langue française (20 avril 2005)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Communiqué de presse

Wikipédia publie son cent millième article en langue française

Croissance de la base de données en volume

Internet, le 20 avril 2005.

La Fondation Wikimedia et l'association Wikimédia France sont fières d'annoncer ce 20 avril la création du cent millième article francophone de Wikipédia, le projet de création d'une encyclopédie universelle, libre et gratuite. Le 100 000e article est consacré à Pierre Séguier, l'un des premiers membres de l'Académie française.

Croissance du nombre d'articles

Cette étape hautement symbolique s'est produite le lendemain de l'élection du nouveau pape, dans un climat de relative surchage des serveurs.

Le pic de fréquentation

L'annonce de l'élection du pape Benoît XVI avait en effet provoqué le 19 avril 2005, 16:40 UTC, un trafic record sur les serveurs de Wikipédia. De nombreuses personnes venaient apparemment chercher des informations sur l'élu, et Wikipédia disposait déjà d'articles sur Joseph Ratzinger dans un grand nombre de langues.

Notons que certains médias indiquent que Wikipédia a été une des sources en ligne les plus rapides à avoir annoncé le nouveau pape [1][2].

Wikipédia représente véritablement une référence en ligne, et a remporté plusieurs prix et éloges pour sa couverture détaillée des événements récents, de la culture populaire, pour sa simplicité de consultation et sa communauté de contributeurs. Elle reçoit quotidiennement plusieurs millions de visites, faisant ainsi partie des deux cent premiers sites les plus consultés au monde depuis janvier 2005 (dans les cent premiers depuis début avril). Grâce à sa notoriété et à la qualité de ses principaux articles, l'encyclopédie est devenue partenaire privilégié de plusieurs grands acteurs d'Internet, comme Yahoo! (site le plus consulté en 2004).

On peut aussi noter que l'accroissement de la Wikipédia francophone ne se fait pas seulement par le nombre d'articles mais aussi par leur qualité et leur longueur. Sur nombre de sujets, Wikipédia est la seule source d'accès gratuit à proposer ce niveau de précision et de pertinence. Tout en atteignant ce cap symbolique des 100 000 articles, la communauté s'attache à améliorer la qualité générale des articles.

Wikipédia est le premier projet de la Fondation Wikimedia, ainsi que le plus connu. Il a donné naissance à d'autres projets parallèles, parmi lesquels un dictionnaire, une bibliothèque de livres scolaires, une collection de citations et un site d'actualités. Tous ces projets tournent sur la plate-forme open-source MediaWiki (http://wikipedia.sourceforge.net/, sous licence GPL), utilisée aujourd'hui par de nombreux autres sites indépendants de Wikimedia.

Créée en août 2001 sept mois après sa consœur anglophone, l'encyclopédie francophone a attendu septembre 2004 pour passer la barre des 50 000 articles. Aujourd'hui, forte de ses 100 000 articles et de plus de 200 000 pages (principalement des « méta-pages », documents multimédia et discussions sur les articles), elle est la quatrième encyclopédie Wikipédia après l'anglophone (530 000 articles), la germanophone (220 000 articles) et l'encyclopédie de langue japonaise (112 000 articles).

Le site web Wikipédia est accessible gratuitement et sans publicité : fr.wikipedia.org. Les personnes intéressées peuvent consulter cette page pour apprendre comment contribuer à l'encyclopédie.


Liens utiles

Contacts

Pour des questions et des entretiens, contactez :

Florence Devouard, vice-présidente du conseil d'administration, Wikimedia Foundation 
anthere@wikimedia.org
Nicolas Weeger, président de l'association Wikimédia France 
nicolas.weeger@laposte.net, tél. +33-664 12 77 34
Yann Forget, secrétaire de l'association Wikimédia France 
yann@forget-me.net, Tél. +33-450 38 78 43

Diffusion

Le communiqué a été envoyé aux contacts ci-dessous.

Information relayée par :

Autres

Liens