Wadi Al-Badan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 mai 2018 à 22:46 et modifiée en dernier par BD2412 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Wadi Al-Badan
وادي الباذان
Wadi Al-Badan
L'entrée de Wadi Al-Badan
Administration
Pays Drapeau de la Palestine Palestine
Démographie
Population de l'agglomération 3 014 hab. (2016)
Géographie
Coordonnées 32° 15′ 36″ nord, 35° 19′ 11″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Palestine
Voir sur la carte administrative de Palestine
Wadi Al-Badan

Wadi Al-Badan (en arabe : وادي الباذان), (prononcé [wadi Al baðaŋ]) est un village palestinien situé à 7 km au nord-est de Naplouse sur la route menant à la vallée du Jourdain.

Appellation[modifier | modifier le code]

appellation
Paysages

Le village doit son nom à deux choses :

  • L' histoire indique que le commandant militaire qui s'appelle Badan est passé par ce village puis s'y est installé quand il a vu les vergers et les sources d'eau.
  • La signification du mot Al-Badan, en persan : la terre qui contient de l'eau.

Histoire[modifier | modifier le code]

En raison de l'abondance d'eau, 15 moulins ont été construits à l'époque ottomane.

Lors du mandat britannique, ce village fut considéré comme un parc car il possédait beaucoup de cafés. De plus il y avait un rocher en hauteur sur lequel les britanniques avaient exécuté des palestiniens.

À l'époque cananéenne, le village Wadi Al-Bathan a été une route reliant les villes de Sichem, Tal Al-Faraa et Bissan. Il était connu sous le nom de "Route grossière d'Al-Badan".

Géographie [modifier | modifier le code]

Le village se trouve au pied du Mont Bilal où la colonie d'Elon Moreh est installée depuis 1980. Sept villages entourent Wadi Al-Badan : Talouzah à l'ouest, Al-Faraa, Toubas et Tamoun au nord, An-nasariyah et la vallée du Jourdain à l'est et Azmout au sud.

Faune et Végétation[modifier | modifier le code]

Le village Wadi Al-Badan dispose de nombreux types d'oiseaux migrateurs et résidents comme le faucon, le rossignol, le pic, la huppe et le chardonneret. Al-Badan possède des arbres boisés, des plantes et des fleurs sauvages tels que les jonquilles et des cornes de cerf. Ce village dispose aussi d'arbres produisant des fruits rares comme les jujubes, les pruneaux et les feuilles de vigne.

Le climat de Wadi Al-Badan est méditerranéen; il fait chaud l'été, modéré l'hiver.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Le village possède un jardin d'enfants, une école élémentaire mixte et une école secondaire. Le village Al-Badan dispose d'une clinique et d'une pharmacie. Dans le village Al-Badan, il y a deux stations de pompage qui produisent environ 600 mètres cubes d'eau/heure et qui fournissent la ville de Naplouse et ses camps, le village Talouzah et Asira en eau potable.

De plus ce village contient sept fontaines qui produisent environ 2,25 millions de mètres cubes d'eau douce.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le village d'Al-Badan est une zone touristique très fréquentée par les touristes et c'est la première destination pour les sorties scolaires, surtout l'été. Cela grâce à son emplacement géographique, à ses ressources en eau, à ses ressources naturelles et à sa végétation permanente. On y trouve de nombreux parcs et piscines : le parc Al-waha, le parc "Shalalat Al-Badan", le parc "Al-Batra", le parc "Al-Tawahin", et le parc "Al-Qala'a".

Population[modifier | modifier le code]

Tableau présentant l'évolution de la population de 2007 à 2015 selon les recensements menés par le bureau central palestinien des statistiques :

Année Population
2007 2,458
2008 2,516
2009 2,575
2010 2,643
2011 2,696
2012 2,758
2013 2,822
2014 2,886
2015 2,951

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]