Validation des simulations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2019 à 15:09 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La validation des simulations est un processus visant à s’assurer qu’une simulation et les modèles qu'elle met en œuvre représentent le monde réel (au sens où ce mot est employé en simulation) d’une façon suffisamment précise pour remplir les besoins d’une utilisation donnée. Il est très important de noter que la validation n’est valable que pour un domaine d’emploi donné et doit être remise en question pour toute nouvelle utilisation sortant de ce domaine.

La validation peut également être appliquée aux données utilisées par les simulations.

La validation est une partie d'un processus plus large, dit de vérification, validation et acceptation des données, modèles et simulations (VV&A). Ce processus est fondamental en simulation, car il détermine non seulement la qualité du produit final, mais également la crédibilité des résultats obtenus. La formatisation de ce processus fait l'objet de travaux de standardisation par le SISO et l'OTAN[réf. nécessaire].

Bibliographie

  • (en) Simulation Interoperability Standards Organization (SISO); Recommended Practice for Verification, Validation, and Accreditation of a Federation, an overlay to the High Level Architecture Federation Development and Execution Process.


Liens externes