Utilisateur:Ybcreff

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

YANN-BERNARD CREFF (BIO.)

FONCTIONS

Secrétaire général du Mouvement européen Nord (*), et délégué auprès du conseil national du M.E.F. (**),

Directeur de la cellule de fondation de l’Institut européen du livre numérique (www.european-ebook-institute.org) (***),

(ancien chef de cabinet du directeur du Délégué aux affaires stratégiques du Ministère de la défense).

(*)                  M.E.F. Nord                                            mef-nord.org

(**)               M.E.F.                                                        Mouvement Européen France

mouvement-europeen.org

(***)            Cellule de fondation de l’Institut européen du livre numérique

                                                                                              www.european-ebook-institute.org

PRESENTATION

Né en 1955 à Brest. Saint-cyrien, puis officier et commissaire des armées. A quitté le ministère de la défense en août 2000 après avoir occupé durant les six dernières années, dans ce ministère, les fonctions de gestionnaire des crédits du titre III de l'armée de terre, puis de secrétaire général de la délégation aux affaires stratégiques et chef de cabinet du directeur.

Détails de la bio

Classes préparatoires au lycée militaire d'Autun, prépare le concours de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Admis en 1975, suit pendant deux ans la scolarité de cette école. À la sortie de Saint-Cyr, opte pour l'arme des transmissions (télécommunications de l'armée de terre), et effectue l'année d'application à Montargis.

Première affectation : 7ème Régiment de commandement et de soutien, en garnison à Besançon. Occupe de 1978 à 1980 les fonctions de chef de section de centre de transmissions de "PC avant" de la 7ème Division blindée, puis d'adjoint au commandant de compagnie. Affecté en 1981 au 8ème Régiment de transmissions au fort du Mont Valérien à Suresnes comme chef de section, puis adjoint au commandant de la 1ère Compagnie d'instruction. Prend le commandement de la 2ème Compagnie de ce Régiment qui a pour mission de former les engagés et appelés des transmissions d’infrastructure. Rejoint la Direction centrale des transmissions pour y diriger, la première année, la section "formation des sous-officiers", puis des officiers la seconde année.

Prépare alors le concours du Commissariat de l'armée de terre et effectue les deux années de formation des commissaires (la première à Montpellier, la seconde à Paris, où il suit les cours de l'Ecole de guerre, et obtient une Licence d’administration publique à Paris IV).

Nommé à la sortie d'école directeur-adjoint du Commissariat de l'armée de terre de Strasbourg. Ses fonctions le conduisent pendant deux ans à exercer la surveillance administrative et la vérification des comptes des régiments stationnés en Alsace.

Nommé par le commissaire général directeur du Commissariat de l'armée de terre d'Île-de-France en tant qu'adjoint et chargé de mission. Assure la direction des bureaux administration et informatique, et participe à l'expérimentation de l'introduction de la comptabilité commerciale dans un certain nombre d'organismes de l'armée de terre.

Recruté en 1998 par le Délégué aux affaires stratégiques du ministère (M. Jean-Claude Mallet, futur secrétaire général de la défense nationale). Commissaire de cette direction, y assure les fonctions de chef de cabinet de Marc Perrin de Brichambaut et de secrétaire général de cette délégation.

Quitte la Défense pour créer en janvier 2002 les Editions B.C., puis Prodifmultimédia (activité multimédia de cette société).

Editeur en version ebook (livre électronique) de la revue «L’Europe Unie» (voir sources) [revue publiée par un comité universitaire franco-roumain co-présidé par les Drs Simion Costea et Michel Labori] (voir sources).

À la mi-2008, après six années d'exploration dans ce domaine, développe une action d'animation dans le domaine des ebooks au sein de l'Association de réflexion sur l’avenir du livre numérique (A.R.A.L.N.), et ce jusqu'en 2014.

Dirige depuis la Cellule de formation de l’Institut européen du Livre numérique (centre de prospective).

L’ouverture de cet Institut doit avoir lieu à la fin du quatrième trimestre 2014.

Sources pour cet article

·          I.E.L.N.                                         Institut européen du livre numérique  (www.european-ebook-institute.org)

·          M.E.F. Nord                                mef-nord.org

·          L’Europe Unie                          (diffusion Amazon.fr) Europe Unie

·          Le management des politiques européennes Management … (chez Amazon)

·          Dr Simion Costea                   http://ro.wikipedia.org/wiki/Simion_Costea

Yann-Bernard Creff