Utilisateur:Yannis1962

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour,

avant d'écrire j'ai un peu regardé ce qu'ont mis les autres, la plupart des utilisateurs mettent juste une petite phrase, mais j'ai trouvé Utilisateur:Nicolas Gagnon qui a mis un CV complet. J'en profite donc pour parler un peu de moi.

Désolé pour le pseudo, mon nom est Yannis Haralambous.

Jusqu'au mois dernier je n'ai fait que corriger des erreurs de frappe (j'ai un don pour les détecter, et c'est aussi une malédiction parce qu'elles me gênent dans la lecture du texte).

Et là j'ai découvert un linguiste dans le domaine qui m'intéresse (la graphématique) qui semble méconnu alors qu'il a écrit plusieurs articles dans une très bonne revue, et que ces articles apportent une contribution dans ce domaine pointu mais important. Surprise : aucune mention de lui dans Wikipédia. J'ai voulu rectifier cela et lui donner la place qu'il mérite en initiant une page sur lui. Il s'agit de François Sébastianoff.

Pour ma part, je suis mathématicien de formation, transfuge en informatique après ma thèse (en 1990), spécialiste du texte (codages, polices de caractères, langues orientales, etc.), j'ai enseigné à l'INALCO et depuis 2001 je suis enseignant-chercheur à l'IMT Atlantique (qui depuis a changé deux fois de nom : ENST Bretagne, Télécom Bretagne). J'ai écrit un pavé sur les fontes et les codages en 2003 qui a été traduit en anglais par la suite et publié chez O'Reilly USA (j'ai eu droit à un magnifique cerf pour la couverture animalière traditionnelle d'O'Reilly).

Je m'intéresse à tout ce qui a un rapport avec l'écriture, que ce soit du point de vue théorique de la linguistique ou du point de vue informatique. En juin 2018 j'ai organisé un colloque international sur la graphématique à Brest.

Enfin, puisque je peux m'exprimer à travers Wikipédia autant tout déballer : je suis militant en faveur du système polytonique pour la langue grecque moderne, j'ai créé en 2006 un site sur ce sujet (www.polytoniko.org) qui est toujours d'actualité. Et je suis fâché avec Wikipédia parce qu'elle n'accepte pas d'être déclinée en grec polytonique parce que, soi disant, il n'y a pas de code ISO 639 pour cette manière d'écrire le grec. Et pourtant l'Académie d'Athènes, l'Église orthodoxe, et plusieurs éditeurs, organismes et individus l'utilisent toujours avec conviction. Merci à Wikipédia de se placer du côté du pouvoir étatique ! (Pour l'ISO je ne me plain pas parce que je sais qu'un standard international doit être validé par tous les membres, et l'État grec ne validera jamais quoi que ce soit de polytonique — par contre concernant Wikipédia, je pensais qu'elle était plus tolérante aux initiatives citoyennes que cela.)