Utilisateur:Vande Wiele

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Vande Wiele, née le 31 07 1968 à Bilzen (Limbourg) Belgique. Administrateur délégué de la société Email-Brokers

Son histoire

A 14 ans, fils d'ouvriers de la région de Bruges quitte l'école pour s'engager dans la Marine marchande. Pendant quatre ans et demi, il navigue au long cours comme «chi-chi boy». De 5 heures du matin à 9 heures du soir, il nettoie le bateau, fait le service, pèle des centaines de kilos de pommes de terre. Lors de son premier grand voyage, la compagnie tombe en faillite au moment où le bateau arrive en Chine. Résultat: tout l'équipage se retrouve bloqué pendant deux mois et demi à 25 kilomètres du port, condamné à vivre de la pêche en attendant un repreneur pour le bateau.

Lorsque, qu'à 23 ans, il quitte le métier de livreur pour faire du porte-à-porte pour une société d'assurances, il trouve ça formidable. Ses résultats sont tellement bons que le groupe AGF lui propose au bout de quelques années de «coacher» les autres vendeurs sur le terrain. «Je leur apprenais comment se prendre une porte sans hurler», rigole-t-il. Mais la cession de sa division à un autre groupe l'amène à changer d'orientation, car la loi oblige désormais les vendeurs d'assurances à avoir un diplôme. Ce qui n'est évidemment pas le cas de William Vande Wiele.

Peu importe: il se remet en quête d'un boulot et atterrit chez Dun & Bradstreet (D&B). A 30 ans, il utilise un ordinateur pour la première fois de sa vie. C'est une révélation. «Je découvre avec émerveillement la puissance de l'Internet et des bases de données, raconte-t-il. Rapidement, je me rends compte aussi que les adresses e-mail ne sont pas suffisamment exploitées dans ces bases de données.» Du coup, il propose de développer davantage l'e-mail chez D&B. Mais ses projets ne trouvent que peu d'écho.

Il n'enterre pas son idée pour autant. Au contraire, il s'associe à un ami pour créer la société Email-Brokers en 2001. Tous les soirs et tous les week-ends, les deux compères passent leur temps libre à éplucher les journaux et l'Internet à la recherche d'adresses e-mail. Ils passent des milliers d'heures à rassembler des milliers d'adresses e-mail professionnelles, pour les revendre ensuite à d'autres sociétés afin que celles-ci puissent les utiliser pour leurs campagnes marketing. Leurs arguments: la pub par e-mail coûte moins cher et surtout, elle permet de mesurer plus facilement l'efficacité d'une campagne.

Le succès aidant, Email-Brokers a progressivement mis au point une véritable méthodologie pour rassembler et surtout vérifier les adresses e-mail, histoire de respecter la législation et de disposer des données les plus actuelles possibles. Aujourd'hui, sa base de données rassemble des millions d'adresses email structurées en Belgique, aux Pays-Bas, en France, et en Suisse...

En 2011, il crée le Baromètre de l'Internet. La première étude exhaustive Européenne des sites Internet professionnels.