Utilisateur:Valdalmat/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valérie TRODDAL[modifier | modifier le code]

Valérie Troddal, née le 22 avril 1976 à Fort-de- France, Martinique, est une poétesse et romancière française d’origine Martiniquaise.

Naissance :        22 Avril 1976 (45 ans)                              Fort de France (Martinique) Activités :           Poétesse & Romancière Autrice Langue d’écriture :         Français et Créole Martiniquais Genres :                              Poésie, Thriller Antillais Œuvres principales * Regards de femme * Les Témoins de Géo VAAH * Destins tragiques *  La Faute des pères (tome 1 Jardins secrets)


Biographie[modifier | modifier le code]

Valérie JONATHAS reconnue TROBRILLANT épouse DALMAT, alias Valérie TRODDAL nait dans une famille catholique de 5 enfants. Troisième de la fratrie, son frère ainé décède de mort subite à l’âge de trois mois avant sa naissance. Elle est l’aînée des deux filles.

A l’âge de trois ans, elle s’envole vers la France avec ses frères afin d’y rejoindre leurs parents partis chercher du travail. Elle grandit à Belfort, Bourgogne franche Comté[1], où elle s’intègre facilement.

Fin Août 1986, de retour en Martinique, elle poursuit ses études en 6ème du Collège Place d’Armes au Lamentin.

Munie de son Bac A1 (Lettres et Mathématiques) obtenu après ses études au Lycée Acajou II- elle entame des études en BTS Commerce International à Trinité, qu’elle interrompra suite à la mort de sa petite sœur âgée de treize ans (fauchée par un automobiliste en juillet) et à la naissance de son fils aîné en août 1995. Elle commence aussi l’écriture de ses romans (1er jet d’une centaine de pages).

En 1996, A vingt ans, elle se marie avec Jean Cyriaque DALMAT, ils ont trois fils[2]. Le cadet de leurs enfants, Youri, est décédé en 2013 d’une Hyperthermie maligne de l’effort, alors âgé de 15 ans. Il était sportif de haut niveau dans le Basket Ball, discipline suivie par ses quatre enfants.

Valérie TRODDAL a participé au Salon international du Livre de Paris avec la délégation martiniquaise d’auteurs en 2013 et en 2014.

Elle a réalisé un shooting photo avec celui qui deviendra quelques années plus tard le célèbre photographe Guadeloupéen des stars : Xavier DOLLIN (Xavibes).

Elle a occupé divers emplois, a créé une petite entreprise multiservices, avant de tout raccrocher et de suivre avec succès une formation d’Assistante de Direction. Dans la foulée, elle passe le concours de Rédacteur Territorial qu’elle décroche. Depuis, elle travaille à la Région qui est devenue Collectivité Territoriale de Martinique dans son domaine de prédilection : la Culture.

Elle est membre du LAM le groupement des auteurs de Martinique animé par Jala, Arlette PUJAR et Sabine ANDRIVON-MILTON.

Valérie TRODDAL, après une expérience malheureuse avec une maison d’édition française, à compte d’éditeur, décide de s’autoéditer depuis 2015 sous son label « LA BELLE CREOLE ». Georges, son frère aîné, ayant une formation d’infographiste lui compose les premières de couvertures de ses ouvrages.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Poésie[modifier | modifier le code]

Valérie Troddal publie un premier recueil intitulé Regards de femme paru en 2010 puis Destins tragiques en 2019.

  • Regards de femme comprend 70 poèmes, qui évoquent des thèmes variés tels que les violences faites aux femmes, l'esclavage, la figure d'Aimé Césaire, etc[2]. Trois de ces poèmes sont écrits en créole[2].
  • Destins tragiques signe son retour dans cet exercice où elle manie les mots douloureux pour dire les maux tout aussi tragiques de nos destins.

En 2020, collaboration inédite avec Edmond MONDESIR, pour la mise en musique de deux de ses textes issus de ce nouveau recueil :

  • - « La Traversée » (texte en français relatant la traversée en bateau négrier des africains mis en situation d’esclavage jusqu’à leur destination finale : les Antilles)
  • - « Antan Wobè » (texte en créole, inspiré par les révisions faites dans le cadre de la 4ème édition du Concours « Ti-Jo MAUVOIS » en avril 2020 sur le thème La Martinique antan Wobè (1939-1943) : organisation, créativité et résistances.
  • Arrivée 2ème dans la catégorie « en équipe », Valérie se distingue par ce poème qui, en outre de faire la promotion du Créole, sa langue natale, retrace les difficiles conditions de vie des Martiniquais à cette époque.

ŒUVRE COLLECTIVE

Valérie TRODDAL participe en 2013 au "Grand prix poétique du Kailcédrat Royal", organisé à l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé CESAIRE par l'Association Fil'Harmonie avec Ozoua SOYINKA.

Son texte « Il était une fois la négritude » est inclus dans l’anthologie qui recueillera les meilleurs textes en lice.

Romans, thriller antillais[modifier | modifier le code]

  • « Les Témoins de Géo VAAH » 2013, parution de son premier roman qui nous livre le récit croustillant des aventures d'une jeune femme qui va découvrir que son cher époux lui est infidèle.

Ne vous fiez pas au titre qui donne l'impression que l'intrigue se déroule dans la sphère privée des témoins de Jéhovah. Il n'en est rien! Le caractère volage des martiniquais est mis en cause dans ce thriller antillais plein de suspens et de rebondissements où vous serez rapidement happé par la vie de la cité sous le soleil de la Martinique …

  • « La Faute des Pères : tome I Jardins secrets », 2021, sorti du 1er volet de la trilogie.

Synopsis : Un jeune lycéen décède dans des conditions mystérieuses. Karine, une élève du lycée Acajou 2 reçoit des SMS inquiétants du téléphone disparu de la victime. Le retour de Théodore, tel l’enfant prodigue, ravive les querelles et les luttes de pouvoir au sein des békés. Un Guadeloupéen prénommé Félix arrive en Martinique avec de sombres et inavouables desseins. Une série de meurtres inexpliqués secoue l’île aux fleurs mettant les forces de l’ordre sur les dents. Quels liens y a t il entre eux? Karine, terrorisée, bénéficie, contre toute attente, de l’aide de cet intriguant Félix, qui va se prendre au jeu de détective. Cette enquête, avec pour toile de fond le scandale du chlordécone, va le mener plus loin qu’il ne l’aurait imaginé. Dans les jardins secrets des uns et de autres mais surtout sur la piste du père de Karine, disparu mystérieusement depuis des années ...

Analyse de l’œuvre[modifier | modifier le code]

Influence et source d’inspiration[modifier | modifier le code]

Valérie TRODDAL relate des anecdotes de son enfance à ce sujet. Son enfance est peuplée de livres (Bibliothèque Verte) qu’elle dévore jusqu’au jour où elle décide de s’attaquer à la littérature pour adultes. Elle a déjà lu « Les quatre filles du docteur March » de Louisa May ALCOTT, « Autant en emporte le vent » de Margaret MITCHELL ; « Notre dame de Paris » de Victor HUGO ou « Puynègre » de Brigitte LE VARLET avant ses dix ans !... De retour en Martinique, elle poursuit ses études en 6ème du Collège Place d’Armes au Lamentin. C’est à cette période qu’elle découvre la littérature antillaise avec son coup de cœur pour le roman « Lapo farin » de Tony DELSHAM ou « Pluies et vents sur Télumée Miracle » de Simone SCHWARZ-BART.

Elle gagne l’ouvrage « Racines » de Alex HALEY lors d’un concours de lecture au CDI de son collège, alors qu’elle est en troisième.

Valérie a déjà écrit plusieurs poèmes et des petites histoires qu’elle lit à sa petite sœur pour s’amuser.

Pour s’amuser, elle se lance le défi de lire tous les ouvrages d’Agatha CHRISTIE (elle en a lu une quarantaine sur les 66 ouvrages publiés) et développe son goût pour les intrigues policières. Puis, elle découvre Stephen KING, Mary Higgins Clarck (la Reine du suspense) …

Valérie TRODDAL puise son inspiration dans la vie de tous les jours, les faits divers. Les premiers jets de ses sept premiers romans sont déjà écrits (moins de 100 pages recouverts de son écriture manuscrite par cahier).

Elle est donc en phase de réécriture et ajoute des anecdotes, choisit un thème à développer, approfondie la psychologie de ses personnages, etc… avant de les publier.

Concernant la poésie, deux approches sont possibles aussi bien en français qu’en créole :

Elle écrit au gré de son inspiration du moment (technique se rapprochant de l’écriture automatique, texte en un seul jet avec peu de modifications à apporter),

Elle s’impose un thème ou suivant la demande d’une tierce personne, fait des recherches et rédige son texte.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Les intrigues se déroulent essentiellement en Martinique où le lecteur découvre les 34 communes de cette île des Caraïbes qu’elle connait bien, puisqu’elle y vit depuis un certain temps.

Parfois des anecdotes réelles de sa vie émaillent ses récits. Elle s’amuse à ajouter des faits historiques véridiques afin de promouvoir son ile et son histoire mais aussi à relater des faits s’étant déroulé par le passé mais qui trouvent une connotation très forte et s’intègre dans son récit. Ce faisant, le lecteur est troublé par l’apport de vérité et ne sait plus distinguer le réel de la fiction.

Personnage récurrent[modifier | modifier le code]

  • Le personnage de Félix THEODOSE (le méchant Guadeloupéen dans « Les Témoins de Géo VAAH ») a su se rendre si attachant que l’autrice a décidé de le faire intervenir dans d’autres de romans. Ainsi, il est présent dans la trilogie « La Faute des pères ».
  • Le policier Henry BERDIX qui traque Félix ne se trouve jamais bien loin. Il sera amené à nuancer son point de vue sur ce dernier qui le sortira d’une bien mauvaise passe !

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « DESTINS TRAGIQUES (poésie) », sur DomTomNews, (consulté le )
  2. a b et c « Antilla », sur calameo.com, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

www.potomitan.info/bibliographie/troddal