Aller au contenu

Utilisateur:StephZibi/Mikaël Journo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mikael Journo, né en 1974 à Sarcelles, est un rabbin français de la Synagogue Chasseloup-Laubat. Il est également Aumônier général israélite des hôpitaux de France[1] et Secrétaire général de l'association des rabbins Français A.R.F[2] et chroniqueur sur France 2.

Présentation[modifier | modifier le code]

Rabbin de la synagogue Chasseloup-Laubat, synagogue des armées dans le 15ème arrondissement de Paris, il est également membre de la commission administrative du Séminaire Israélite de France.

Depuis 2007, il est le Président de l’association collectif pour l’initiative rabbinique C.I.R.

Mikael Journo anime le dimanche matin l’émission de France 2 Béreshit A l’Origine ainsi que l’émission mensuelle de pensée juive Havrouta avec le Grand Rabbin Olivier Kaufmann sur RCJ.   

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Né en 1974 à Sarcelles dans le Val d’Oise, Mikaël Journo est marié et père de trois enfants.

Formation[modifier | modifier le code]

Mikaël Journo a intégré le lycée Yechiva école talmudique d’Aix les Bains où il obtint son baccalauréat.

Il intégra ensuite le Séminaire Israélite de France en 1993 et est diplômé du Séminaire par le Grand Rabbin Yossef SITRUK et par le Grand Rabbin de Paris Michel GUGENHEIM, à l’époque directeur du Séminaire.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Mikaël Journo a été le rabbin de la communauté juive de Limoges (1996-1997), puis Rabbin de Besançon et de Franche comté (1998-2002), de Fontenay aux roses (2002-2014) avant d’intégrer en 2014 la synagogue des armées Chasseloup-Laubat dans le 15ème arrondissement de Paris où il officie.  

De 2002 à 2009, il a été le secrétaire particulier du Grand Rabbin de Paris David MESSAS.

Mikaël Journo intervient régulièrement dans le cadre de l'Amitié Judéo - chrétienne afin de promouvoir l'amitié interreligieuse.

Depuis 2009, il est Aumônier Général Israélite des Hôpitaux de France.

Engagements et prises de position[modifier | modifier le code]

Mikaël Journo est également chroniqueur dans différents médias, nationaux et communautaires notamment dans l’émission télévisée Bereshit, sur France2.

Depuis les années 2000, il tient dans l’hebdomadaire Actualité Juive une rubrique de réflexion intitulée L’apport du judaïsme à l’humanité ».

Sur la radio RCJ, il tient une émission de dialogue sur les textes en tandem avec le Grand Rabbin Olivier Kaufmann.

Dans une lettre ouverte[3] au rabbin Haïm Korsia, publiée sur le site Tribune Juive, le rabbin Mikaël Journo revient sur sa vision de la place des Juifs en France et leur rapport à Israël. Il s’y définit comme républicain et sioniste.

Références[modifier | modifier le code]