Utilisateur:Sammhuel Mikhailovitch

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Après quelques semaines dans les loges de Wikipédia, je dois reconnaître que je suis agréablement surpris du fonctionnement de cette plateforme. Il faut avouer que dès sa création, il y avait un risque évident qu'une encyclopédie collective et publique perde le contrôle face à des internautes mal intentionnés. Surtout lorsqu'on voit ce que sont devenues certaines plateformes créées durant la même époque, par exemple Agoravox, dont le contenu a rapidement dérivé. Ainsi, à partir de mon expérience, je vais expliquer en quoi Wikipédia est pour moi un succès.

En premier lieu, Wikipédia est fait par les curieux pour les curieux. Si je considère ce point important c'est que je suis moi-même un curieux, et que j'aime donc faire des recherches pour le simple plaisir de comprendre de nouvelles matières. Or les recherches n'ont aucune utilité sans le partage des connaissances, et je crois que Wikipédia est une excellente plateforme pour cette fonction, car, selon moi, c’est une des seule qui recherche de façon aussi constante la neutralité. Wikipédia demande en effet un travail minutieux, dans lequel il faut presque sourcer chaque ligne, qui est nécessaire dans le but de se rapprocher de la vérité.

D’ailleurs c’est ce type de recherche qui me plaît, car en tant que curieux je ne cherche pas à me cultiver de faits fallacieux. De la même façon, mes recherches tentent d’être le plus neutres et objectives possibles pour altérer avec le but même de l’encyclopédie : compiler l'ensemble des choses dont nous savons sur le monde.

De plus, Wikipédia offre un nombre important de sujets à travailler. J’ai pu apporté une section peu connue au sujet de la crise de la conscription de 1917 : les conséquences de la crise sur le Québec. À vrai dire, sans cette plateforme encyclopédique, mes recherches auraient pris la poussière dans les bas fond de mon ordinateur, car je ne connais honnêtement personne qui est intéressée par ce sujet. Et je suis convaincu de n’être pas le seul universitaire à qui ses recherches ont finit emprisonné à l’intérieur d’un vieux document Word, alors qu’ils auraient pu servir à un universitaire ou même à un étudiant secondaire. Je serais fier qu’un étudiant du secondaire se base sur ce que j’ai écrit à propos de Nussbaum pour un travail scolaire. Et je sais que cet étudiant pourrait s’y fier, non pour englobée la pensée de Nussbaum, mais pour donner un bref aperçu de sa vision éducative.

Pour terminer, même si Wikipédia est une bonne façon de partager des connaissances, elle reste une encyclopédie. C’est pour cette raison que ce ne sont pas toutes les formes de recherches qui y sont le bienvenue. Tout de même, si on reste dans le cadre de l’encyclopédie et qu’on respecte les principes fondateurs, Wikipédia reste un excellent outil pour le partage de connaissances.