Utilisateur:RawWriter/amélioration d'article non destinée à publication 8

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'agriculture spatiale désigne la culture de produits biologique à but alimentaire, tel des fruits et légumes dans l'espace, que ce soit dans une station spatiale, ou sur des objets célestes.

Des expérimentations en microgravité, notamment dans la Station Spatial Internationale ont déjà lieu. L'agriculture sur des corps célestes, comme la Lune ou Mars, présenterait de nombreuses similitudes avec ces expérimentations. Toutefois, l'agriculture sur les corps célestes peut ne pas présenter la complexité de la microgravité, en fonction de la taille du corps. Chaque environnement présente des différences quant à la disponibilité des intrants nécessaires au processus d'agriculture spatiale : matières inorganiques nécessaires à la croissance des plantes, milieu pédologique, ensoleillement, disponibilité relative du dioxyde de carbone, de l'azote et de l'oxygène, etc.

Problématique[modifier | modifier le code]

L'approvisionnement en nourriture des stations spatiales et autres missions de longue durée est complexe du fait du poids et du volume qu'il génére. Les coûts supplémentaires que ces contraintes impliques sont une contrainte supplémentaire. Un astronaute de la Station spatiale internationale a besoin d'environ 1,8 kilogramme de nourriture et d'emballages par jour "[1]. Pour une mission de longue durée, comme une mission martienne de trois ans avec un équipage de quatre hommes, ce chiffre pourrait atteindre 24 000 dix tonnes[1].

En raison du coût et de l'impossibilité pratique de réapprovisionner les missions interplanétaires, la perspective de cultiver des aliments en vol est une perspective intéressante. L'existence de ferme spatiale contribuerait à la création d'un environnement durable, car les plantes peuvent être utilisées pour recycler les eaux usées, générer de l'oxygène, purifier l'air en permanence et recycler les matières fécales à bord de la station spatiale ou du vaisseau spatial[2]. 10 m² de cultures pourraient suffire à produire 25 % des besoins quotidiens d'une personne, soit environ 180 à 210 grammes d'oxygène[3].

Outre une durée de conservation amélioré pour ces aliments et la réduction de la masse totale embarquée, la possibilité de cultiver des aliments dans l'espace permettrait de réduire les carences en vitamines dans le régime alimentaire des astronautes et de fournir des aliments frais au goût et à la texture améliorés. Actuellement, la plupart des aliments fournis aux astronautes sont traités thermiquement ou lyophilisés. Ces deux méthodes permettent, de conserver la plus part des propriétés de l'aliment avant son traitement. Cependant, une dégradation des vitamines peut se produire pendant le stockage. Une étude réalisée en 2009 a révélé que des diminutions significatives des vitamines A, C et K, ainsi que de l'acide folique et de la thiamine, peuvent se produire en seulement un an de stockage[1]. Une mission vers Mars pourrait nécessiter le stockage de nourriture pendant une période pouvant atteindre cinq ans ; une nouvelle source de ces vitamines serait donc bienvenue, voir indispensable[1].

La fourniture de denrées alimentaires issue de l'agriculture spatiale est susceptible de constituer une part importante des premiers vols interplanétaires, et l’établissement de colonies extra-terrestres. Cette technologie sera probablement l'une des tâches les plus laborieuses et les plus essentielles des premiers colons. Plusieurs agence spatiales telle la NASA étudient comment réaliser une agriculture spatiale[6][7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]