Utilisateur:ProjetQuisqueya/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Parc Naturel Quisqueya est un espace privé de 134 hectares de la commune de Fond Parisien, créé pour éduquer localement les jeunes et moins jeunes haïtiens à la sauvegarde de l’environnent tout en promouvant activement l'écotourisme.

La première pierre a été posée le 5 décembre 2002. Il est gérée depuis sa création par la société SODEPA S.A.


Une Zone protégée pour une biodiversité particuliere [1][modifier | modifier le code]

Le parc se situe au sein même du Corridor biologique de la Caraïbe (CBC) qui couvre le massif de la selle, le lac Azuei, les parcs nationaux Forêt des pins et La Visite ainsi que le massif nord central. En République dominicaine, cette entité s’étale sur la réserve de la biosphère Jaragua-Bahoruco-Enriquillo et la cordillère centrale jusqu’à la zone frontalière avec Haïti tandis qu’à Cuba il s’installe principalement sur la Sierra Maestra, de Baracoa, Nipe et Sagua.

Le lac et les vents dominants créent un micro-climat ne humide sèche qui permet l’existence d’une faune et une flore extraordinaire ainsi qu’un panorama unique. Les paléoreliefs formant le parc et ses environs, les contrastes de couleurs et de végétations font de ce lieu un endroit de prédilection pour l’éducation environnementale, l’écotourisme et l’établissement de villages éco-touristiques.

  1. Amos Cincir mcincir@lenouvelliste.com, « Le parc naturel Quisqueya de Fond-Parisien, une idée, un rêve, une réalité », sur Le Nouvelliste (consulté le )