Utilisateur:PoorYorick

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Je suis professeur de philosophie (cf. note ci-dessous); il y en a peu, si je ne me trompe, sur wikipédia.

Je ne suis pas un wikipédien enthousiaste, au sens où j'ai un bon nombre de réserves sur la viabilité même du projet. J'ai régulièrement, de façon anonyme (c'est-à-dire n'étant identifié que par mon IP), rectifié ou signalé des erreurs sur différents articles; mais, ayant été mal accueilli par d'autres utilisateurs précisément à cause de cet anonymat, et comprenant qu'un minimum de continuité dans l'identification d'un utilisateur est une condition sinon indispensable, du moins importante pour ce genre de travail, je me résous à enregistrer un compte.

J'envisage mes interventions ici davantage comme des corrections/discussions que comme des contributions à proprement parler.


NOTE. On a demandé à l'anonyme que j'étais (ex-contributeur par IP) des «références» démontrant compétences. J'ai beaucoup de mal à voir comment je pourrais le faire sans sortir de l'anonymat, mais bon... il faut vraiment un CV invérifiable? --- je suis donc ancien élève de l'Ens (Ulm); agrégé de philosophie; docteur en philosophie; chercheur associé à une UMR CRNS; professeur dans un lycée et chargé de cours dans une université de la même ville (dans deux départements différents et pour deux disciplines universitaires distinctes); certains de mes travaux sont déjà cités sur wikipédia (en revanche je n'ai pas de page à mon nom, ni n'en souhaite d'ailleurs); j'ai réalisé une vingtaine de publications (articles, chapitres d'ouvrages collectifs, livres). J'ai de vagues notions de russe et de polonais; je suis susceptible de débroussailler un peu un texte en grec ancien, de baragouiner approximativement l'italien, de lire de l'allemand; je maîtrise le latin et l'anglais de façon non déshonorante, suffisamment en tout cas pour avoir traduit (non sans quelques erreurs hélas, on en découvre toujours trop tard...) des ouvrages écrits dans ces deux dernières langues. Je suis raisonnablement compétent sur les questions de logique et d'épistémologie, de philosophie du langage et de la perception, de philosophie morale et politique, d'histoire de la philosophie, et en particulier d'histoire de la philosophie classique (de l'époque de Descartes à celle de Kant).