Utilisateur:PlexusSolaris/Psychologie analytique/Recommandations

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La psychologie analytique

" Les wikijungiens bougent ! "


Allez à la page des wikijungiens[1].


Recommandations générales d'intervention d'écritures aux wiki-junguiens

. Année 2009


Note n°1 - Souvenez vous que malgré votre connaissance :[modifier | modifier le code]

Par Joseph.R 14 septembre 2007 à 13:03 (CEST) répondre  :

Un article Wp n'est pas une thèse ou un mémoire, donc on se doit d'être très vigilant sur les avis personnels et cette notion est très délicate car fort insidieuse.
La meilleure parade c'est de donner des références.
Les articles fiables se dégagent de la masse par ce caractère de vérifiabilité comme ceci :
- 1 -« Dans le cadre de cette théorie, le terme d'âme est élevé au rang de concept. Il concerne à la fois l'homme ou la femme mature, dans leurs aspects conscient et/ou inconscient[citation nécessaire]ou [réf. nécessaire] », vous êtes un scientifique et toute assertion, risque sa contraposée et donc polémique ; le sourçage est un caractère essentiel sous Wp.
- 2 - (! à la typo : point et virgule ne prennent qu'un espace à la fin)«  Lorsque Jung parle de l'âme il s'intéresse plus particulièrement à la vie de l'âme de l'homme ou de la femme mature, qu'il différencie par un trait de caractère spécifique : L'âme des femmes et leurs animus , l' âme » (animus, l'âme) « des hommes et leurs anima. »
- 3 - La référence livresque mentionne la page, auteur, édition,date, ISBN.
« L'anima est féminine ; elle est uniquement une formation de la psyché masculine et elle est une figure qui compense le conscient masculin. Chez la femme, à l'inverse, l'élément de compensation revêt un caractère masculin, et c'est pourquoi je l'ai appelé l'animus. Si, déjà, décrire ce qu'il faut entendre par anima ne constitue pas précisément une tâche aisée, il est certain que les difficultés augmentent quand il s'agit de décrire la psychologie de l'animus [1]». (vous pouvez vous en servir comme modèle).
(fr) se dégage des traductions anglaises : (en), cliquez sur modifier pour accéder au code).
Les références apparaissent alors comme ceci (regardez bien le code, [modifier] de ce courrier…)
- 4 - En dernier pour les liens, quand vous mettez :
éviter de mettre plus loin un lien qui renvoie à la même page, « Dans le cadre de cette théorie, le terme d'âme » (ce lien!)
les {{article détaillé|âme (psychologie analytique)}} se placent toujours en début d'article.
  1. Page xx, (fr) C.G. Jung, "Dialectique du moi et de l'inconscient", Coll FOLIO ESSAIS, Editions Gallimard, 1973, 288 p. (ISBN 9782070323722).