Utilisateur:Pixelyoshi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afrique du Sud[1] :
Bang Bang (My Baby Shot Me Down) - 10
Dark Lady - 4

Australie :
Gypsys, Tramps & Thieves - 4[2]
Half-Breed - 3[3]
Dark Lady - 23[4]

Japon :
Gypsys, Tramps & Thieves - 20[5]

Malaisie :
Gypsys, Tramps & Thieves - 2[6]

Singapour :
Gypsys, Tramps & Thieves - 2[7]

Nouvelle-Zélande :
Half-Breed - 3[8]
Dark Lady - 11[9]

Suède :
Dark Lady - 5[10]

Castle Fraser[modifier | modifier le code]

NTS : https://www.nts.org.uk/visit/places/castle-fraser Fondations qui dateraient des années 1450. Les extensions ont transformé le château en un bâtiment fortifié et l'une des plus grandes maisons-tours de l'Écosse.

Le château a été propriété de la famille Fraser pendant plus de 4 siècles. On retrouve plusieurs portraits de famille, meubles et mémoires relatant cette époque.

Les jardins clos regroupent différentes espèces d'arbres mais aussi des haies, des plantes médicinales et des plantes potagères.

Le paysage visible aujourd'hui au château date du 18e siècle et du début du 19e.

https://www.nts.org.uk/Downloads/Properties/castle_fraser_combined_low_res.pdf

Deux parcours de marche sont disponibles : Alton Brae Trail et Miss Bristow's Trail.

Undiscovered Scotland : https://www.undiscoveredscotland.co.uk/kenmay/castlefraser/index.html

Parmi les décorations extérieures du château, certaines montrent l'attachement de la famille au catholicisme ; un fait pourtant rare dans l'Écosse post-Réforme et peut-être un moyen de montrer le pouvoir dont jouissait les Fraser à cette époque.

Canmore : https://canmore.org.uk/site/18722/castle-fraser
Archéologie
O Hill : le château est construit selon un plan en Z par l'architecte I Bell en 1617 sur le site d'un ancien bâtiment en L dont il subsiste les étages inférieurs dans l'angle ouest du château. Cet ancien bâtiment date de l'époque du sixième laird Michael.

D Hind : lors de la pose d'une conduite d'eau, plusieurs éléments ont été découverts notamment un chemin pavé et des canaux de drainages en pierre. D'autres objets ont été découverts comme un outil en fer ayant la forme d'une lance et de la poterie datant du Moyen-Âge.

T Addyman et S Fraser : des travaux de recâblage ont nécessité des fouilles sous le château. Ont été examinées les plus anciennes structures au sol, des morceaux de plâtre peint soit blanchie à la chaux soit recouvert d'ocre jaune ont été identifiés. L'examen du plafond de la salle à manger a révélé l'existence d'un plafond voûté en bois. Durant les travaux en 2006, les niveaux médians de la tour de Michael et les niveaux supérieurs de l'aile nord-ouest ont été étudiés. La structure du toit révèle l'existence d'une ancienne galerie dans les deux ailes. Dans l'aile nord-est, une pièce suit toute la longueur dont la disposition semble montrer qu'elle permettait de voir les jardins. L'aile nord-ouest contient une galerie plus courte, également avec un plafond voûté en bois. À l'extrémité nord se trouve une chambre avec une cheminée. Une série de documents datant de 1655 à peu près montrent les dommages qu'il y a eu lors de la mise à sac. Elle présente également les pièces et leurs fonctions pendant le XVIIe siècle. Elle confirme la présence des deux galeries ainsi que d'une écurie, une brasserie et un four à pain. Il y avait également une loge de gardien et une chapelle mais ces éléments n'existent plus aujourd'hui.Il y aurait eu une chapelle indépendante dans le domaine. Il y a des blocs de pierre taillée près d'un puits, dans les jardins clos et sur un balcon qui surmonte la loge du gardien. Ce dernier est similaire à un groupe de balcons aux alentours datant du XVIIe et pourrait être affilié à la famille de maçons Bel. Cependant, on n'a pas pu déterminer si ces structures dataient de l'époque du château ou d'une église paroissiale antérieure. Des blocs de pierre taillée situés à l'extérieur du mur nord du jardin clos semblent être reliés à un système de chauffage de l'eau.

Activités
Publication Account (1986) : le visiteur approche le château par le nord en parcourant une allée longée d'arbres. On peut voir les cinq étapes de construction du château en le regardant depuis le sud-ouest.
La partie la plus ancienne du château correspond à la tour rectangulaire probablement construite au milieu du XVe siècle par Thomas Fraser. Il s'agit d'une plus petite version de la tour de Drum. Elle constitue maintenant les premiers étages du bloc central côté sud. En 1565, le cinquième laird Michael Fraser et l'architecte Thomas Leiper commence à édifier une tour carrée au nord-ouest du bloc central (on la connaît maintenant comme la tour de Michael) puis une tour ronde à l'angle sud-est qui permet au château d'avoir un plan en Z.
En 1618 et durant les trois décennies précédentes, sous la direction de John Bell l'un des architectes les plus connus à l'époque, Andrew Fraser transforme le manoir. Le pignon ouest du bloc central est détruit et reconstruit trois mètres plus à l'ouest. Deux étages ont été ajoutés à la tour de Michael et quatre autres dans la tour circulaire. Le bloc central a également été rehaussé. Au quatrième étage a été ajoutée une assise en encorbellement avec des faux canons. Le côté nord présente un fronton qui contient les armoiries des Fraser en-dessous des armoiries royales. Ce fronton était à l'origine dorée pour refléter la splendeur de la famille.
Après 1618, Andrew Fraser construit la cuisine et l'actuelle salle à manger le long de l'angle nord-est du bloc principal puis deux ailes s'avançant vers le nord et délimitant l'actuelle cour.
Il y a eu peu de modifications entre la mort de Lord Fraser en 1636 et l'acquisition du château par Elyza Fraser en 1787. Il est probable que le seul ajout qu'elle ait fait est cette entrée au milieu du côté sud. Cependant, Charles Fraser fait de nombreuses modifications à partir de 1814 et pendant près de soixante ans. Il détruit la plupart des décors intérieurs. Les travaux du XXe siècle vont revenir à l'état d'antan sauf en conservant la bibliothèque créée par John Smith d'Aberdeen.
Au niveau des intérieurs, le petit hall date du XVe siècle, le grand hall a conservé les anciennes entrées tandis que la pièce du régisseur conserve un décor du XVIIe siècle.

Field Visit (1996) : maison-tour avec un plan en Z avec une tour carrée dans l'angle nord-ouest et une tour circulaire au sud-est. Commencé vers 1575 par le sixième laird Michael Fraser et achevé par le septième en 1633, le château s'appuie sur une ancienne maison-tour rectangulaire du XVe siècle. Le bloc central de 5-6 étages est en granit brut. La tour circulaire a un toit plat avec balustrades et sert de point de vue. Deux ailes de service s'étendent vers le nord, formant une cour intérieure et un grand blason orne la façade nord. L'entrée principale donne sur le côté sud. Deux petites portes reliées par une arcade ont été ajoutées par Charles Mackenzie Fraser.

Excavation (2010) : Des fouilles ont eu lieu pour retrouver les traces de l'ancien jardin privé du XVIIe siècle présent sur un plan de 1788. Le jardin a été abandonné en 1796 lorsque les jardins clos ont été construits. Il y a des traces de sillons et de semis.

Slade : http://archaeologydataservice.ac.uk/archiveDS/archiveDownload?t=arch-352-1/dissemination/pdf/vol_109/109_233_300.pdf

Histoire La famille des Fraser descendrait de la famille normande de Frisel.

Architecture On peut voir l'ancienne étendue du hall en observant la structure du plafond voûté en berceau. À environ trois mètres du mur ouest, la voûte est interrompue, ce qui semble indiquer qu'elle est de deux périodes. Une théorie de Douglas Simpson semble indiquer que cette voûte aurait été édifiée au même moment où l'angle sud-est de la tour de Michael a été démantelée. De cette manière, il a été plus tard possible de détruire le mur ouest sans mettre en danger la structure du plafond. Le mur nord contient les éléments les plus représentatifs de l'aménagement intérieur du XVe siècle. Sur ce mur se trouvent deux portes. La première, condamnée, constituait l'angle nord-ouest de l'ancien hall. La construction de la tour de Michael a rendu cette porte inutilisable. Une autre porte a été percée, probablement pour relier les deux tours entre elles. Cette porte était au préalable une fenêtre. Dans l'angle nord-est du hall, subsistent les restes d'un escalier en colimaçon descendant au rez-de-chaussée. Il a été en partie détruit dès 1616 et il est impossible de dire s'il ne desservait les étages supérieurs.
La tour de Michael s'élève sur trois étages. Au second étage de celui-ci se trouvent une chambre et un bureau. La chambre arbore les initiales du propriétaire et constructeur de la tour Michael Fraser. Les plafonds sont également voûtés, ce qui signifie qu'il n'était pas prévu que la tour soit plus haute.

Références[modifier | modifier le code]