Utilisateur:Motesdesbois/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Artur Jacques Nestlé[modifier | modifier le code]

Artur Jacques Nestlé (né le 7 février 1907 à Sarrebruck, Allemagne - décédé le 11 mars 1991 à Paris, France) était un peintre franco-allemand renommé pour son approche unique mêlant post-cubisme et abstraction lyrique. Son œuvre, marquée par une carrière traversant les tumultes historiques du XXe siècle, reste un témoignage vibrant de la résilience et de la créativité artistique.


Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et formation[modifier | modifier le code]

Né d'un père artisan verrier d'origine napolitaine et d'une mère sarroise, Jacques Nestlé a grandi dans un environnement biculturel, parlant français et allemand. À 16 ans, il se rend à Paris, où il travaille dans une imprimerie lithographique et rencontre des artistes influents, dont Henri Matisse.

Période Berlinoise[modifier | modifier le code]

En 1925, Nestlé déménage à Berlin, plongeant dans l'effervescence artistique du Bauhaus et des avant-gardes. Ses œuvres de cette période, exposées à la Berliner Secession, reflètent l'influence du post-cubisme à l'abstraction géométrique.

Fuite du nazisme et installation en France[modifier | modifier le code]

Militant anti-nazi, Nestlé quitte l'Allemagne en 1933, emportant quelques-unes de ses œuvres. De retour à Paris, il poursuit une carrière d'architecte d'intérieur tout en continuant à peindre, refusant même l'offre de promotion de Kahnweiler.

Carrière en France[modifier | modifier le code]

Après la guerre, Nestlé se consacre pleinement à la peinture, explorant l'abstraction lyrique et développant un vocabulaire artistique personnel. Il vit modestement des revenus de son art, sans chercher la reconnaissance.

Style et influences[modifier | modifier le code]

Nestlé a été influencé par Matisse, le Bauhaus, et l'avant-garde berlinoise. Son style évolue du post-cubisme vers une abstraction lyrique personnelle, caractérisée par des espaces structurés, la lumière, et l'épure.

Expositions[modifier | modifier le code]

Bien que réticent à exposer de son vivant, les œuvres de Nestlé ont été présentées dans plusieurs expositions posthumes à Berlin, Paris, et Sarrebruck, témoignant de son impact durable sur l'art moderne.

Héritage et postérité[modifier | modifier le code]

L'œuvre de Nestlé, bien que sous-estimée de son vivant, continue d'attirer l'attention pour sa contribution unique à l'art moderne. Son refus des conventions et son engagement politique font de lui une figure marquante du XXe siècle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

- Post-cubisme - Abstraction lyrique - Bauhaus

Références[modifier | modifier le code]

Les références seront structurées selon les normes de citation de Wikipédia, comprenant des livres, articles, et liens vers des collections numériques.

Liens externes[modifier | modifier le code]

[Site officiel de l'association des amis de Artur Jacques Nestlé](URL_du_site)

https://docs.google.com/file/d/1DckVrO7XOQ6zhbqFmIKcfbxlaroQQzS_/edit?amp;filetype=msword

https://drive.google.com/file/d/1yKnInPcakQ3oH2fkY2zZ1Gm-5u_exV7n/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/1ra0wq5bw1HE4IeXNS141MFUfK_hx6XXm/view?usp=drivesdk