Aller au contenu

Utilisateur:Mickel09/Global/Club CADIH et ses grandes orientations

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Club CADIH (introduction)


« CONCERT-ACTION POUR LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ D’HAÏTI »

« Tous unis pour le développement intégré d’Haïti »


HAITI[modifier | modifier le code]

Haiti

Indicateurs sociodémographiques Nom officiel du pays République d’Haïti Capitale Port-au-Prince Langues officielles Créole et français Monnaie nationale Gourde Superficie 27 700 km2 Montagnes 75,8% Plaines et plateaux 24,2% Habitants par km2 259 h Revenu par habitant 480 $ / 2001 300 $ / 2004

Pluie totale tombée en 1995 18 465,50 mm Humidité relative 72,5% Température moyenne 28 C


Population totale 7 180 294 h / 1995 8 200 000 h / 2004 Moins de 25 ans 62,5% / 2004 Moins de 15 ans 42% / 2004

Indice de croissance sur 10 ans 14,2% Mortalité infantile 80,69 (%0) / 1995 Espérance de vie à la naissance 57ans / 1995 52 ans / 2004 Taux de croissance réelle 2,08 / 1995 2,2 / 2001 Population en situation de pauvreté 85%


Sources : Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (I.H.S.I.), UNESCO…


« La voie sociétale : l’approche stratégique incontournable en vue du bonheur des haïtiens de vivre ensemble » « Construisons ensemble la fondation de la nouvelle structure »


Historique[modifier | modifier le code]

À l'origine, l'île d’Ayiti, c'est-à-dire «Terre des hautes montagnes», était peuplée par les Taïnos ou Arawaks, peuple semi-sédentaire pacifique. Lorsque Christophe Colomb accosta pour la première fois le 6 décembre 1492, l'île comptait probablement plusieurs centaines de milliers d'habitants.référence requise.

GRANDES LIGNES D’ACTION[modifier | modifier le code]

Le Club CADIH regroupe des professionnels de divers horizons en coalition avec d’autres membres, associations et organismes de la diaspora haïtienne et d’ailleurs.

Ils cherchent à mettre en commun leur savoir-faire dans la recherche, la planification et l’élaboration des moyens d’action favorables au développement économique et à l’épanouissement socioculturel du peuple haïtien.

Ils visent à proposer des solutions durables aux multiples problèmes de la société haïtienne dans son mode de fonctionnement actuel.

SOMMAIRE[modifier | modifier le code]

- Principaux points déterminants la création du Club CADIH

- Mission et objectifs

- Buts Visés par le Club CADIH

- Résultats globaux envisagés

- Moyens stratégiques

- Une Organisation Internationale pour le Développement National d’Haïti

- Sources de financement envisagées par le Club CADIH

- Qui peut devenir membres du Club CADIH ?

- Formulaire d’adhésion


Donnons un sens à l’action…

« Pour le développement intégré d’Haïti, construisons ensemble la fondation de la nouvelle structure »


I.- Points déterminants la création du Club CADIH[modifier | modifier le code]

Haïti et sa communauté, après deux cents ans d’existence à titre de « nation indépendante », constituent un échec cuisant universellement admis.

Les conditions de vie les plus élémentaires ne sont pas remplies dans ce pays et ne permettent pas à l’homme haïtien de satisfaire ses besoins les plus fondamentaux ( nourriture, eau potable, logement, énergie, santé, éducation, sécurité, etc.).

En dépit des tentatives de toutes sortes réalisées dans de nombreux domaines, on se rend compte qu’il reste à engager de nouvelles chaînes d’action dans des contextes différents où l’homme et sa culture doivent occuper le statut central du processus à initier.

Des écrits venus de partout, publications, réflexions, articles, débats révèlent la volonté manifeste de divers secteurs de la Nation de s’unir en vue du sauvetage de cette Haïti agonisante.

C’est un appel à la conscience, au sens de responsabilités et à la motivation de tout un chacun dans le souci d’apporter sa propre contribution à cette entreprise salvatrice de construction nationale.

C’est donc en ce sens qu’est né le « Club CADIH » où se regroupent des professionnels de divers horizons au sein d’une large coalition en vue de proposer des solutions durables aux multiples problèmes de la société haïtienne.

Et ce « Club » entend servir de point de convergence à cette vaste coalition où foisonnent les idées de changement. Il est également un lieu de consultation et de participation, un vaste espace de méditation et de réflexion apte à éviter la répétition des mêmes erreurs du passé, à synthétiser les points de vue les plus pertinents sur des questions déterminées et à les diffuser par tous les moyens de communication accessibles aux différents secteurs de la population. L’amélioration de la situation d’Haïti passe ainsi par l’homme, lui-même, acteur social et agent conscient de son présent et de son devenir […]


II.- Mission et objectifs[modifier | modifier le code]

Le « Club CADIH », organisation non-gouvernementale et non-partisane constituée selon la Partie III de la Loi sur les Compagnies du Gouvernement du Québec, regroupe des professionnels dans plusieurs disciplines qui cherchent à mettre en commun leur savoir-faire avec d’autres membres, associations et organisations en vue de participer activement à l’ouvrage collectif de reconstruction de la nouvelle Haïti.

Pour mener à bien sa mission, le Club CADIH doit contribuer avec les organismes gouvernementaux, les partis politiques, les regroupements de la société civile, les syndicats et autres associations ou regroupements qui s’intéressent à l’élaboration des moyens d’action appropriés et à la mise en place des bases structurelles nécessaires aux changements de politiques publiques et administratives efficaces et favorables au développement économique et à l’épanouissement socioculturel du peuple haïtien.

Aussi, veut-il réaliser ses objectifs en coopération avec son réseau de membres et d’autres organisations ou institutions aux niveaux local, régional, national et international.

Le Club CADIH est appelé à proposer des modèles fonctionnels de politiques publiques qui visent à réduire l’instabilité et à promouvoir la paix ainsi que la sécurité, conditions essentielles à tout projet de développement durable.


III.- Buts visés par le Club CADIH[modifier | modifier le code]

• Regrouper des professionnels haïtiens et d’autres membres des associations ou des organismes intéressés et sensibilisés à la nécessité de participer activement au projet de reconstruction nationale d’Haïti ;

• Faciliter dans l’intérêt national la mise en commun de connaissance, d’expérience, de savoir-être, de savoir-faire avec le souci d’honnêteté et de rigueur ;

• Effectuer des interventions dans la conception, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des différents projets de développement favorables aux intérêts réels du peuple haïtien ;

• Offrir aux décideurs, acteurs et agents politiques des propositions de réformes en profondeur en vue de l’instauration d’une nouvelle culture politique dans tous les secteurs de la vie nationale ;

• Contribuer avec les organismes gouvernementaux, les partis politiques, les regroupements de la société civile, les syndicats et autres institutions ou organisations internationales intéressés à l’élaboration des moyens d’action appropriés et à la mise en place des bases structurelles nécessaires aux changements de politiques publiques et administratives efficaces et favorables au développement économique et à l’épanouissement socioculturel du peuple haïtien ;

• Contribuer à l’enrichissement du débat politique en mettant à la disposition des différents intervenants des modèles d’analyse institutionnelle servant ordinairement de cadre de références dans la planification et l’élaboration de politiques publiques, juridiques, législatives et administratives appelées à régir l’action citoyenne et sociale d’une Nation ;

• Diffuser à l’échelle nationale des campagnes de communication sociétale visant la sensibilisation à travers des messages d’intérêt commun sur le sens de la réforme actuellement en cours et l’importance pour l’ensemble de la population d’y participer dans l’Union, la Fraternité et la solidarité ;

• Contribuer à la promotion d’un discours politique favorisant le développement global comme approche stratégique aux nombreux défis que soulèvent les grands enjeux politique, social et économique appelés à faire l’objet de consensus national du nouveau projet de société à définir.


IV.- Résultats globaux envisagés[modifier | modifier le code]

▪ Créer et développer à court et à moyen terme un climat social favorable à l’instauration d’une nouvelle culture politique dans tous les secteurs de la vie nationale ;

▪ Créer des liens consultatifs et participatifs avec des institutions, organismes et autres intervenants engagés dans la construction de la fondation de la nouvelle structure politique, éducative et culturelle, sociale, économique facilitant le développement intégré d’Haïti.


V.- Moyens stratégiques[modifier | modifier le code]

En vue de parvenir à la réalisation des objectifs fixés, le Club CADIH envisage de réaliser des recherches dans plusieurs disciplines notamment en management, gestion de politiques publiques, démographie, économie, sociologie, histoire, communication et autres, en vue de faire des propositions concrètes et applicables à la réalité haïtienne.

La collecte et la diffusion de l’information, la tenue et la participation à l’organisation de séminaires, de colloques et de conférences-discussions, la promotion d’expérience sur le terrain, l’élaboration de propositions de politiques publiques, le travail avec les responsables et les administrateurs œuvrant au sein de l’État ou ailleurs constituent l’essentiel des moyens stratégiques retenus par le Club CADIH pour bien remplir sa mission.

VI.- Une Organisation Internationale pour le Développement National d’Haïti[modifier | modifier le code]

Établi à Montréal, Le « Club CADIH » est une organisation internationale, regroupant des professionnels de divers horizons, qui cherchent en partenariat avec d’autres membres, des associations et des organismes à mettre en commun leur savoir-faire dans la recherche et l’élaboration de politiques publiques et administratives favorables au développement économique et à l’épanouissement social et culturel de la population haïtienne.

Pour bien accomplir sa mission, le Club CADIH plaide en faveur des politiques et des programmes visant à établir de bons équilibres entre la gouverne politique, l’administration publique, le cadre juridique et législatif dans le respect des droits citoyens et de l‘intérêt collectif.

Le Club CADIH doit développer ses activités dans le cadre du débat national, à commencer par la collecte et diffusion de l’information, le soutien technique et professionnel aux membres dans la planification et la réalisation de leurs objectifs[…] Il est obligé de s’impliquer conformément à sa mission dans des activités à l’échelle locale, régionale, départementale et nationale ainsi que dans les différents milieux habités par la diaspora haïtienne.

Avec son siège social à Montréal, le Club CADIH jouit du statut d’Organisme incorporé sans but lucratif selon la loi du Gouvernement du Québec (L.R.Q., chap. C-38, art.218). Il projette d’avoir des représentants à travers Haïti et dans l’ensemble de la diaspora.

Le Club CADIH cherche également à publier des réflexions, des rapports statistiques, des résultats d’analyse et de recherche sur le développement des pays en difficulté.

Il a aussi l’obligation d’organiser, de tenir et participer à des conférences nationales et internationales sur le développement intégré d’Haïti ainsi que de colliger des informations d’intérêt national en vue de faciliter leur plus large diffusion.


VII.- Sources de financement envisagées par le Club CADIH[modifier | modifier le code]

Pour financer ses activités, le secrétariat du Club CADIH compte sur les cotisations de ses membres, des dons, subventions, legs et autres contributions en argent, en valeurs mobilières ou immobilières. Il compte également sur des recettes générées par la tenue des activités socioculturelles, des spectacles et par la vente de publication ainsi que des revenus découlant des activités d’organisation de séminaires d’information, de conférence, d’animation, d’intervention, d’étude, de recherche, d’analyse, de rédaction et de présentation de rapport et, le cas échéant, de toute autre source de revenu conformément aux règlements régissant la matière.


VIII.- Qui peuvent devenir membres du Club CADIH ?[modifier | modifier le code]

Le Club CADIH se félicite de la diversité de ses membres qui, collectivement, constituent une force synergique pour le développement intégré d’Haïti. La tâche de ses membres couvre au quotidien une vaste gamme d’activités allant de l’établissement de liens et de bons échanges avec d’autres organismes, regroupements ou associations intéressés et sensibilisés à la nécessité de mettre en commun leur énergie dans la réalisation d’un ouvrage collectif, celui de la construction d’un nouvel Haïti. Ses membres auront également à participer à des activités de sensibilisation sur le terrain, à contribuer à la planification, à la conception, à l’élaboration, à la production et à la diffusion des messages d’intérêt national. Ils s’occuperont aussi de rechercher et de compiler toutes informations pertinentes à la mission du Club CADIH et d’acheminer des rapports au secrétariat général.

Ils se composent de quatre catégories :

  • Des personnes physiques ;
  • Des personnes morales ;
  • Des membres institutionnels ;
  • Des membres honoraires.

Dans l’exécution de ses différents mandats, le Club CADIH compte surtout sur une représentation dynamique dans tous les points stratégiques du pays et à travers l’ensemble de la diaspora haïtienne.

Les institutions gouvernementales, les organismes, associations ou regroupements nationaux constituent les principaux lieux de rassemblements citoyens, moteurs de changements. Ils peuvent, par leur adhésion, se révéler les principaux agents facilitant l’atteinte sur le terrain des buts poursuivis par le Club CADIH.

Les organisations internationales et autres regroupements et associations ou ONG représentent un vaste réseau d’aide et de soutien au développement en Haïti. Leur représentativité aux activités du Club CADIH servira à orienter leur soutien et leur collaboration dans le sens de la volonté de la Nation dans un réel souci d’accompagnement.

Les membres individuels sont celles et ceux, indifféremment animés par le même désir de changement d’un renouveau national en Haïti, qui trouvent dans le « Club CADIH » la possibilité de se rallier autour d’un même idéal, celui d’un pays à construire sur des bases humaines et rationnelles.

Les membres honoraires sont ceux qui sensibilisés par la mission et les buts poursuivis par le Club CADIH décident de le soutenir dans ses activités ou de contribuer à leur réalisation de façon non formelle.

L’Assemblée Générale de fondation du « Club CADIH » sera l’occasion de procéder à l’adoption des statuts et règlements généraux, du budget de fonctionnement ainsi qu’à l’élection des membres du conseil d’administration et du conseil exécutif. Le montant de la cotisation des membres, déductible d’impôt, sera entériné lors de cette première Assemblée.

Si vous êtes sensibilisé à ce projet de reconstruction nationale et si les objectifs du Club CADIH vous intéressent, nous vous invitons à remplir ce formulaire d’adhésion et l’expédier à l’adresse de retour indiquée.