Utilisateur:Marmotte123/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dr Jules Jacot-Guillarmod (1868-1925), médecin, mais surtout fervent alpiniste et explorateur, a laissé un Fonds de photographies de quelque 12’000 plaques de verres (vérascopiques en 3D) illustrant ses deux expéditions en Himalaya (K2 en 1902 et Kangchenjunga en1905), une mission de la Croix-Rouge en Sibérie (1919), un tour du monde qu’il organisera à cette occasion et plusieurs voyages en Asie et en Afrique, sans oublier le monde alpin et jurassien qu’il affectionnait tout particulièrement. Il est l’auteur d’un livre intitulé «  Six mois dans l’Himalaya » paru en 1904 et de très nombreux articles publiés notamment dans l’Echo des Alpes, la revue du Club alpin suisse (CAS), et la Gazette de Lausanne Il laisse également son Journal (74 carnets/6000 pages), commencé à 17 ans et poursuivi jusqu’à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]


Jules Jacot-Guillarmod est né en 1868 à La Chaux-de-Fonds. Son père, Jules Jacot-Guillarmod (1825-1898), est peintre animalier et maître de dessin, sa mère Adèle est née Courvoisier. En 1873, la famille s'établit à Saint-Blaise près de Neuchâtel. Il fait ses études à Neuchâtel puis à lausanne qu'il termine en 1897 par un doctorat en médecine. Il est très tôt attiré par la montagne et la photographie. En 1890 il entre à la section des Diablerets du Club alpin suisse. En 1898, il publie le premier Album des cabanes du Club alpin (CAS) (Album der Clubhütten des SAC). Il participe en 1902 à l'expédition au K2 sous la direction d'Oscar Eckenstein, de deux autres Anglais Alesteir Crowley et George Knowles et de deux Autrichiens Heinrich Pfannel et Viktor Vessely. Il est le premier Suisse à atteindre l'altitude de 6700 mètres dans le massif de l'Himalaya. En 1904, il publie "Six mois dans l'Himalaya, le Karakorum et l'Hindu-Kush". En 1905 il repart pour une expédition au Kanchenjunga dans l'Himalaya oriental.en compagnie d'Aleitier Crowley, des deux Suisses Alexis Pache et Charles-Adolphe Reymond, et de l'Italien Rigo de Rhigi L'expédition est brutalement interrompue à 6300 mètres par une avalanche meurtrière qui emportera quatre sherpas et Alexis Pache. En 1912 il prend la direction de la clinique psychiatrique au Château de Prilly, près de Lausanne, qu'il achètera en 1920. De 1915-1917 il est président de la section des Diablerets du CAS ; il s’élève contre les projets de chemins de fer de la Jungfrau, du Cervin et des Diablerets et s'engage pour l'entrée des femmes au CAS. De 1917 à 1920 il est président de l'Association suisse des Sociétés de géographie. En 1919, il est délégué dans la mission de la Croix-Rouge internationale dirigée par George Montandon avec pour mission le rapatriement des prisonniers austro-hongrois détenus en Sibérie et se rend à Vladivostok et saisit l'occasion pour faire le tour du monde par les Etats-Unis, le Japon et la Sibérie. En 1920 il est président de la Société vaudoise des sciences naturelles. En 1925 il est délégué suisse au congrès de l?Union internationale de Géographie au Caire d'où il part dans l'intention de traverser l'Afrique du Caire au Cap. Il tombe malade dans la région des Grands Lacs, est rapatrié par bateau et meure dans le Golfe d'Aden en mai 1925.

Le Fonds de photographies[modifier | modifier le code]


Le Journal[modifier | modifier le code]


AJG[modifier | modifier le code]



Bibliographie[modifier | modifier le code]


Distinctions[modifier | modifier le code]


1920: Albert de Monaco lui remet l'Ordre de Saint-Charles, lors du Congrès international de l'Alpinisme à Monaco. 1925: Le roi Faoud d'Egypte le nomme Grand Officier de l'Ordre du Nil lors du Congrès de l'Union internationale de Géographie au Caire.

Références[modifier | modifier le code]