Utilisateur:Mahogaia/bac à sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Début des tirs de précision[modifier | modifier le code]

Bâtiment principal de l'université du Texas à Austin à partir duquel Whitman, qui était juste sous les horloges, tira sur la foule dans la rue.

Les premiers tirs à partir de l'extérieur de la tour commencèrent à 11 heures 48. Un professeur d'histoire fut le premier à téléphoner au Département de Police d'Austin, après avoir vu plusieurs étudiants blessés. Cependant, certains étudiants réfutèrent les rapports de tirs car ils ne s'en rendaient pas compte. Finalement, les tirs causèrent la panique au fur et à mesure que l'information se propageait et, une fois la situation comprise, tous les policiers d'Austin en service reçurent l'ordre de se rendre au campus. Quelques officiers, qui n'étaient pas en service, ainsi que des policiers d'état travaillant pour le Département de la Sécurité Publique du Texas s'y rendirent également pour leur prêter main forte.

Environ 20 minutes plus tard, après que Whitman ait commencé à répliquer aux tirs des policiers et de civils armés venus en renfort, il utilisa les trous prévues pour l'évacuation des eaux pluviales comme des meurtrières. Cela lui permit de continuer à tirer tout en étant très bien protégé des tirs provenant du sol, mais cela réduisit aussi ses angles de tirs. Ramiro Martinez, un des officier de police qui contribua à l'arrêt du massacre, raconta plus tard que les tireurs civils qui les avaient aidés méritaient d'être reconnu pour leur participation car leurs tirs empêchèrent Whitman de faire des tirs précis.[1] Le lieutenant de police Marion Lee, qui était dans un petit avion, avertit les forces aux sols qu'il n'y avait qu'un seul tireur. L'avion vola en cercles au-dessus de la tour. Lee tenta d'abattre Whitman mais les turbulences ne lui permirent pas d'ajuster ses tirs. L'avion, piloté par Jim Boutwell, fut touché par Whitman mais il continua à voler en cercle autour de la tour - en restant hors de portée - jusqu'à la fin de l'incident.

Whitman tirait au hasard, sans chercher à viser des personnes ou des catégories de personnes en particulier. La plupart des victimes furent touchés sur Guadelupe Street, un grand centre d'affaires et de commerces à l'ouest du campus. Des ambulances et un fourgon blindé tentèrent de venir en aide aux blessés. Le chauffeur d'ambulance Morris Hohmann s'apprêtait à porter secours à des victimes quand il fut touché à la jambe et eu une artère sectionnée. Un autre chauffeur d'ambulance lui vint alors en aide et il put être transporté à l'hôpital Brackenridge, le seul à avoir un bloc d'urgence. Le directeur de l'hôpital Brackenridge déclara l'état d'urgence et envoya du personnel médical en renfort. Après la fusillade, de nombreux volontaires donnèrent leur sang à l'hôpital ainsi qu'à la banque du sang.

  1. "Ray Martinez: They Call Me Ranger Ray." Morgan Printing. Retrieved: November 2, 2010.