Utilisateur:Lelitre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

amitié à tous

Lelitre

Je me présente : Gaston Lelitre (pseudo). 56 ans bientôt. J'habite dans la Drôme. Famille, 2 enfants. J'ai étudié l'architecture, la communication, la publicité, l'urbanisme. J'ai travaillé dans de nombreux domaines où l'espace et la communication sont prépondérants. Mes activités principales sont l'écriture (depuis des lustres), et la sculpture. Le sujet de prédilection que je souhaite aborder avec les amateurs, c'est Gaston Bachelard (mais il y en a bien d'autres, certes ).

Pourquoi Bachelard ? Et pourquoi pas ! Ce philosophe a le mérite d'être très original dans sa démarche, et de toucher un niveau de réflexion que je considère comme fondamental, à savoir notre rapport avec la nature (pour ne pas dire le réel, comme ce serait "tendance"), avec le cosmos, l'univers. C'est une recherche sur les images poétiques que nous avons des éléments fondamentaux. C'est pourquoi Bachelard a étudié la psychanalyse, mais aussi la métaphysique. Et c'est là son grand mérite. Car je crois que nous autres, hommes "modernes", ne savons souvent plus de quoi nous parlons, lorsqu'il s'agit de gloser (et ça glose, et ça glose !)

Allez, un petit résumé ? Bachelard est parti d'un travail en tant que philosophe des sciences, et a œuvré avec brio sur le décorticage de la méthode scientifique moderne. C'est d'ailleurs ce volet, seulement ce volet, de son travail qui est présenté sur votre encyclopédie. A compléter. Parallèlement, il est venu à s'intéresser à la littérature et à la poésie. Et, avec les outils de la dialectique, de la phénoménologie (et d'autres encore un peu passés aux oubliettes), il a exploré le monde littéraire des images poétiques. Très vite, il a eu recours aux fondements métaphysiques des éléments, dans lesquels il a tout naturellement retrouvé les images archétypales entre notre imaginaire et les éléments. je fais court et un peu simple, mais la discussion est lancée.

A bientôt (j'ai pas de tildés sur mon mac) - lelitre