Aller au contenu

Utilisateur:Kahoutoure/Brouillon/ Programme National de la santé scolaire et universitaire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programme National de Santé Scolaire et Universitaire de Côte d'Ivoire

Le Programme National de Santé Scolaire et Universitaire (PNSSU)est une initiative gouvernementale en Côte d'Ivoire, créée pour promouvoir la santé des élèves et des étudiants. Lancé le 20 décembre 2001, ce programme vise à fournir un ensemble de prestations préventives, curatives et promotionnelles pour assurer un développement harmonieux sur les plans physique, mental, intellectuel et social.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant la création officielle du PNSSU, la coordination des activités de santé scolaire et universitaire était gérée par la Direction de la Santé Communautaire (DSC). En 1997, les centres médico-scolaires ont été reclassés comme centres de santé urbains spécialisés en santé scolaire et universitaire (CSUS/SSU) par l'arrêté N°369 du 26 juin 1997. Ces centres, dirigés par des médecins, pouvaient être autonomes ou intégrés sous la tutelle du médecin-chef de district sanitaire ou du directeur d'hôpital.

Le 20 décembre 2001, l'arrêté N°400/MEMSP/CAB a officialisé la création du PNSSU, apportant de nouvelles orientations pour mieux structurer et gérer les services de santé destinés aux élèves et aux étudiants.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le PNSSU a pour objectif général de contribuer à l'amélioration de l'état de santé des enfants, des adolescents et des jeunes en Côte d'Ivoire

Objectifs Spécifiques[modifier | modifier le code]

Pour atteindre cet objectif général, quatre objectifs spécifiques ont été définis : assurer le leadership et la gestion des programmes de santé des adolescents et des jeunes, garantir des soins de santé adaptés et de qualité pour les enfants, adolescents et jeunes, augmenter l'utilisation des points d'accès à l'information sanitaire, et améliorer la gestion de l'information sanitaire relative aux services de santé des adolescents et des jeunes.

Orientations Stratégiques[modifier | modifier le code]

Les priorités pour renforcer la santé des adolescents et des jeunes en Côte d'Ivoire incluent le renforcement du cadre institutionnel en plaidant pour un environnement politique, législatif et réglementaire favorable, ainsi que la promotion des normes et stratégies de santé. La gestion des services de santé doit être améliorée par une meilleure coordination intra et intersectorielle, le bon fonctionnement du cadre national de concertation, et la création d'une plateforme de collaboration régionale et départementale. Enfin, il est essentiel d'améliorer la couverture en infrastructure sanitaire pour cette population.