Aller au contenu

Utilisateur:Kahoutoure/Brouillon/ Cérémonie de Clôture de la CAN 2023

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La cérémonie de clôture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAF, Côte d’Ivoire 2023, s'est déroulée au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe le samedi 13 janvier 2024, débutant à 18h45 GMT. Cette cérémonie a été précédée par une série de performances artistiques mettant en vedette des artistes renommés, dont la légende du reggae ivoirien Alpha Blondy, ainsi que Tam Sir, l'auteur du tube "Coup du Marteau"[1].

La cérémonie a débuté par l'extinction des lumières dans le stade, alors que les téléphones des 60 000 spectateurs présents illuminaient la foule. Alpha Blondy a ouvert le spectacle avec une prestation captivante, suivie de Tam Sir et de la Team Paiya, qui ont interprété leur célèbre chanson "Coup du Marteau", devenu l'hymne non officiel de la compétition. D'autres artistes ivoiriens tels que Roseline Layo, Serge Beynaud et Didi B ont également participé, ajoutant à l'ambiance électrique de la soirée[2][3].

L'orchestre philharmonique d'enfants, composé de 123 enfants, a offert une interprétation émouvante de "Akwaba", l'hymne officiel de la CAN 2023, symbolisant l'unité et la diversité du continent africain. Cette cérémonie a été un moment chargé d'émotions et de musique, célébrant la fin d'un événement sportif majeur et mettant en avant la richesse culturelle de la Côte d'Ivoire[4][5].

  1. « En images : Alpha Blondy, "Coup du marteau", feux d'artifices... Revivez la cérémonie de clôture », sur France 24, (consulté le )
  2. Faudel Amoussou (de Yamoussoukro), « CAN 2023 – Finale : Une cérémonie de clôture très colorée », sur AfricaFootUnited, (consulté le )
  3. « Cérémonie de clôture de la Can 2023 | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  4. Gontran Adjan, « CAN 2023 : revivez la cérémonie de clôture avec la prestation de Tam Sir », sur On voit tout, (consulté le )
  5. « CAN 2023 : la cérémonie de clôture marquée par un spectacle plein de mélodies et de couleurs - Xinhua - french.news.cn », sur french.xinhuanet.com (consulté le )