Aller au contenu

Utilisateur:Juliacvz1/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article sur la Grande galerie des Lyonnais célèbres.

La grande galerie a été créée grâce au fond de François Grognard qui a laissé dans son testament des fonds pour l'acquisition de bustes de lyonnais qui ont contribué à l'histoire de Lyon. Souvent ces bustes étaient une commande de la mairie avec pour objectif de valoriser une politique de mémoire d'illustres lyonnais. La galerie des lyonnais avait donc une fonction "pédagogique, civique et mémorielle". Cela partait aussi de la volonté de constituer "un panthéon lyonnais"; ce panthéon a été créé par Martin Daussigny. Le médailler actuel devait servir "d'écrin aux bustes des lyonnais célèbres, en 1881, le Conseil municipal fait les choix des personnalités honorées dans le cadre des "lyonnais dignes de mémoires". Ces personnalités honorées étaient souvent des artistes locaux.

Historique 4-5 lignes (Grognard) :

L'idée de la grande galerie des lyonnais émerge après la mort de François Grognard en 1823. Grand amateur d'art il avait collectionné des dessins de portraits de lyonnais célèbres.

Pourquoi Muséographie : comment elle a été pensée

Principe de la galerie (commande publique) / Rapport avec la politique ?

Dimension artistique des bustes / technique : 60-70cm

Liste des lyonnais dignes de mémoire : en fonction de l'emplacement actuel : faire une phrase d'explication du classement. MBA Gadagne Hotel de Ville, Cimetière de la Guillotière, Parc de la Tête d'or, Non localisées Puis ordre alphabétique des modèles.