Utilisateur:Jean-Jacques Puyoo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fichier:Jjp 50 ans
Jean-Jacques Puyoo à 50 ans

Jean-Jacques Puyoo[modifier | modifier le code]

==

==

==[modifier | modifier le code]

Jean Jacques Puyoo est né le 2 Janvier 1935 à Dax dans les Landes. Il a vécu jusqu'en 1980 dans le village de Pouillon au sud de Dax.

Biographie[modifier | modifier le code]

====

ENFANCE ET ETUDES[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Puyoo est fils d'une enseignante et d'un entrepreneur. Après un baccalauréat obtenu à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Dax, il poursuit ses études jusqu'au concours de l'agrégation mais il refuse de s'engager pour cinq années dans l'enseignement ou la fonction publique. Sursitaire il effectue son service militaire de 61 à 63 et donne sa démission de l’Education Nationale en 1963.

Il monte à Paris et crée en 1964 sa première entreprise dans les additifs et produits spéciaux pour l’automobile.

VIE PRIVÉE[modifier | modifier le code]

Il se marie en juillet 1959 avec Monique Daugreilh de 4 ans sa cadette qui devient en même temps son bras droit et le restera jusqu’à son décès en 2009.

Ne pouvant avoir d’enfant, le couple adopte Oriane en 1972, à la naissance de l’enfant.

Oriane mariée et divorcée, a deux enfants Thibault et Margaux, plus, très récemment, Fleur née en septembre 2014 d’une union différente.

CARRIÈRE[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Puyoo est chef d’entreprise depuis 1964, il évolue tout d’abord dans l’automobile avec les additifs Redex dont il assure la promotion dans le pays. Il gère en même temps la société Sarcga qui fait parti du groupe HAFA dont son père Jean Puyoo est l’un des créateurs.

Il rachète plus tard la société Roxchimie et développe dans l’industrie les adjuvants de combustion ROX. En 1992, 93 et 94, les difficultés économiques et les crises du pétrole poussent Jean-Jacques Puyoo à regrouper l’ensemble de ses activités au sein de la société Aiglon nouvellement créée et qui privilégie 90% de son activité à la pharmacie et à la cosmétologie. Aiglon devient rapidement le leader français de la fabrication des vaselines en pâtes pour la pharmacie et la cosmétologie surtout après le rachat en 2002 de l’activité « vaselines » du groupe ELF logée dans la société filiale Syntéal.

Aujourd’hui Aiglon Syntéal reste leader en France des vaselines et se glorifie de sa certification (le seul industriel dans ce domaine) BPF (bonnes pratiques de fabrication) ou GMP (good manufacturing practices). En 2014, Jean-Jacques Puyoo rachète à la barre du tribunal d’Agen l’entreprise Biopress spécialisée dans la trituration des oléagineux et la production d’huiles alimentaires exclusivement bio.

Challenge difficile pour remettre cette entreprise à flot. Si l’opération réussit elle permettra à Aiglon d’élargir son activité « d’origine minérale », au domaine végétal.

PENDANT L'OCCUPATION[modifier | modifier le code]

De 1940 à 1945, Jean-Jacques Puyoo est un enfant. Il n’a pas réellement eu à souffrir de l’occupation allemande. Il raconte son histoire d’enfant prolongée par sa jeunesse adolescente et étudiante dans un livre très frais et très gai intitulé « Passé composé ».

Citations[modifier | modifier le code]

-           l’erreur est utilement positive à la condition d’en rechercher la cause en soi et non chez les autres 

-           je n’ai jamais fait à personne  l’honneur de mon antipathie

-          l’argent n’est pas le but poursuivi par l’entrepreneur mais sa récompense s’il réussit 

-          on se tue au travail mais le travail n’a jamais tué personne 

-           je ne fais jamais de complexe de supériorité et surtout jamais d’infériorité 

-           on peut écouter en parlant à condition de bien observer son interlocuteur

-          Je délègue volontiers mais je reste vigilant

-          «  Qui donne aux pauvres prête à dieu… qui donne à l’état prête à rire »

-          je ne joue jamais de rôle ! je reste moi-même, il faut s’en contenter.

-          J’ignore la susceptibilité : c’est un énorme handicap

-          Les opinions sur moi m’importent peu ! si c’est bon tant mieux… si c’est mauvais c’est bon aussi.

-          « la gravité c’est l’intelligence des cons »

-          j’ai dirigé des classes de 40 élèves. Diriger une entreprise est plus difficile uniquement parce qu’on capte plus facilement l’attention et l’intérêt des enfants.

-          Je suis un adepte inconditionnel du verre à moitié plein

-          Tout a été dit ! Laissons à nos hommes politiques le plaisir de croire qu’ils ont inventé ce qu’ils viennent de dire.



==
==