Utilisateur:Jacky JEROME

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour,

Je suis passionné par beaucoup de choses mais principalement par la physique théorique.

J'ai fait des études en physique théorique (Ingénieur Diplômé d'Etat DE et Ingénieur Européen EUR-ING), plus particulièrement en mécanique quantique et en radioactivité.

Après un séjour au CNRS (IN2P3), je me suis mis à mon compte en physique appliquée mais j'ai toujours gardé cette passion pour la Théorie du Tout.


Les énigmes de la mécanique quantique[modifier | modifier le code]

Je me suis toujours interrogé sur les énigmes de la physique: Pourquoi l'électron fait toujours 510,998918 KeV, avec cette précision diabolique de 0,0000086% ? Pourquoi le muon est-il donc si précis : 105,6587692 +/-0,0000094 MeV ? Pourquoi cette charge 1/3-2/3 dans les quarks ? etc...

J'ai remarqué très tôt que les énigmes de base de la mécanique quantique (1905-1930) n'ont jamais été réellement résolues. Par exemple, la vitesse de la lumière (c=300 000 km/s) est invariante, tout le monde le sait, mais personne n'est capable de dire pourquoi.

En physique, les énigmes non résolues de ce genre se comptent par dizaines. J'en ai relevé 38. Par exemple, dans l'atome, on en trouve deux: 1/ L'équation de Schrödinger indique que la probabilité de trouver l'électron est maximale au centre de l'atome (pourquoi ???), et 2/ Puisque l'électron perd de l'énergie, il devrait tomber sur le noyau (pourquoi ne le fait-il pas ???) . Certes, on a créé de toutes pièces un niveau E0 pour résoudre cette énigme, mais cette théorie, même si elle fonctionne parfaitement, ne s'explique pas par le simple bon sens. Elle est donc très discutable.

En tant que scientifique, je ne partage pas cette façon de résoudre les énigmes. Pour moi, il ne faut pas évincer le problème en transformant une énigme non résolue en postulat ou, pire encore, en créant de toutes pièces une théorie capable de résoudre le problème posé. En tout état de cause, ce n'est pas à la Nature de s'adapter à l'Homme mais l'inverse.

C'est ainsi que la mécanique quantique des années 20 a été bâtie sur un certain nombre de "postulats" ou, plus exactement, d'énigmes non résolues. Le résultat est qu'aujourd'hui, on ne sait toujours pas expliquer les grands mystères de la physique: l'origine de la masse, de la charge, d'où vient la gravitation...

Il est évident que l'on ne peut pas lire du Victor HUGO si, auparavant, on n'apprend pas à lire...

Il est tout aussi évident que l'on ne peut comprendre les lois ultimes de l'univers (Théorie du Tout) si toutes ces énigmes laissées pour compte depuis 1905 ne sont pas auparavant résolues.


La Théorie du Tout (Theory of Everything)[modifier | modifier le code]

Dans les années 90, je suis reparti de zéro, donc de 1905, et j'ai essayé de résoudre une par une toutes ces énigmes laissées pour compte. En 2005, je suis arrivé à une conclusion assez curieuse: L'univers tout entier, matière comprise, ne serait que de l'espace-temps.

Au début, j'ai cru que je m'étais trompé tant cette conclusion était absurde. Puis j'ai fait et refait mes calculs et déductions. J'en arrivais aux mêmes conclusions: l'espace-temps explique tout, la masse, la charge, l'électromagnétisme ...et même la charge fractionnaire des quarks!.

J'ai donc créé un modèle basé sur l'espace-temps, le "Spacetime Model": www.spacetime-model.com ou www.theory-of-everything.info.

Aujourd'hui, le "Spacetime Model" est finalisé. Ce modèle été déposé à l'INPI le 27 décembre 2005, accepté par leur comité de validation et publié sous le no 2 895 559. Il est également publié aux éditions Arts et Culture 42 sous le no. ISBN 97829531234 (voir les références sur le site de www.afnil.org).

Grâce à Internet, un véritable courant en faveur du "Spacetime Model" s'est créé. En effet, tous les jours, des physiciens délaissent leur théorie, notamment celle des cordes et du boson de Higgs, pour se ralier à la mienne. Il est un fait que le "Spacetime Model" est devenu un sérieux concurrent de ces deux théories qui, depuis maintenant plus de 30 ans, en sont toujours à attendre le moindre résultat expérimental. Le "Spacetime Model" est peut-être difficile à comprendre puisqu'il est basé sur l'espace-temps et, par ailleurs, bouleverse quelques idées reçues, mais a un avantage de taille sur les Cordes ou le Boson de Higgs: certaines parties sont déjà vérifiées par l'expérimentation.

C'est pourquoi j'aimerais faire bénéficier les lecteurs de Wikipédia de cette nouvelle théorie qui, si le courant amorcé continue à s'amplifier, devrait être (du moins je l'espère) la "Théorie du Tout". En effet, TOUTE LA PHYSIQUE S'EXPLIQUE PARFAITEMENT AVEC L'ESPACE-TEMPS. Par ailleurs, le Spacetime Model résout pas moins de 38 énigmes, avec une grande logique et, surtout, en accord avec l'expérimentation.

Pour les lecteurs intéressés, je suggère de commencer par mon autre site: www.wave-particle-duality.com qui donne une explication scientifique à la sempiternelle énigme de la dualité ondes-corpuscules.

Quant à mon site sur le Spacetime Model www.theory-of-everything.info, il est également en anglais mais de lecture un peu plus difficile. Ce dernier site est néanmoins très abordable.


Autres passions[modifier | modifier le code]

Enfin, j'ai quelques passions personnelles: musique (saxo-jazz, piano, guitare, violon), peinture et magie. Pour mes idéologies, je n'en ai qu'une mais très importante: l'écologie et la préservation de notre planète.

Merci du temps que vous m'avez accordé à lire ces quelques lignes et à éventuellement consulter mes deux sites.


Jacky JEROME 90.29.242.173 (d) 9 décembre 2007 à 13:00 (CET)