Aller au contenu

Utilisateur:JL Chinaski/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Louis Chinaski, de son vrai nom Jean-Louis Rougier, est un auteur-compositeur-interprète français, né à Nice le 8 décembre 1964.

Il crée le groupe Chinaski en septembre 1997, après de nombreux autres projets qui se sont succédé depuis 1983 (Messe Rouge, Big Bubble, Luis Mezcal).

Le premier album Le fiel peut attendre voit le jour en 2001. Il est tout de suite repéré par la Fnac, puis par Didier Varrod et Jean-Louis Foulquier sur France Inter.

S'ensuivent de nombreux concerts dans toute la France, deux participations aux Francofolies de La Rochelle, beaucoup de premières parties (Mickey 3D, Miossec, Alain Bashung, etc.) et un concert en Espagne au Festival International de Benicasim, sélectionné par la radio Le Mouv'.

En 2001, un des titres de Chinaski fait partie de la compilation Destination France Rock (Warner Music France).

Didier Varrod l'inclus dans son Panorama de la chanson francophone[1] (2002) au chapitre Les enfants de Gainsbourg.

En 2003, c'est la sortie du deuxième album Toilette intime qui ne rencontrera pas le même succès que le précédent. De plus, le label qui a signé l'album met la clé sous la porte.

Un EP 6 titres Le chemin des allongés sort en 2005, suivi du troisième album autoproduit Noces de zinc, en 2008. Difficile pour Jean-Louis Chinaski de continuer avec ses musiciens, il décide alors de reprendre la route en solo.

En 2011, il sort deux EP 5 titres : "Celsius 232" et "La fin d'un souvenir", sous le nom de Jean-Louis Chinaski. Une tournée en février et mars 2012 suit la sortie du premier EP, en co-plateau avec l'artiste Melchior Liboà.

En 2013, c'est l'EP 5 titres "Spécimen" qui voit le jour.

S'ensuivent encore 2 tournées en Russie, en 2013 et 2014, toujours avec l'artiste Melchior Liboà.

Depuis, d'autres concerts ont suivi en France et la sortie d'un nouvel album est prévue pour 2019.


  1. Didier Varrod, « Panorama de la chanson française », Irma,‎ (lire en ligne)