Utilisateur:JBTouchard

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste TOUCHARD est né le 13 Mai 1949 à Chambéry.

Mathématicien de formation, je suis passionné par la pédagogie et les outils de communication. Je développe aujourd’hui, au sein de Txtnet, des projets de communication, essentiellement scientifiques et techniques. En 2009, Txtnet coproduit son premier long métrage de fiction : Un Soir au Club.


CV[modifier | modifier le code]

Depuis 1992 Depuis 1992 Directeur Général de Quai Nord Productions, puis Industrielle. Expert auprès des DG 3, 13 et 22 de la Commission des Communautés Européennes. Directeur Editorial de Philips Multimedia Publishing France. 1985-1991 Directeur des études à l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle. 1985-1988 Auteur et directeur de collections scientifiques chez Nathan Editions, Hatier, Time Life Books, ... Enseignant chercheur au DEA de didactique des Mathématiques (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques), chargé de cours au DESS de télématique et au DESS de journalisme scientifique de l'Université Paris VII. 1978-1985 Professeur de Mathématiques, titulaire au Lycée Molière à Paris, détaché à l'Université Paris VII. 1977-1978 Professeur de Mathématiques, détaché auprès du Premier Ministre (mission d'étude sur la toxicomanie). 1971-1977 Professeur de Mathématiques au CES des Yvelines, à l'Ecole Saint Thomas d'Aquin puis au Lycée Henri IV à Paris. Responsable de l'Atelier de Recherche et de Création Scientifique de l'Institut National de l'Audiovisuel.

La même chose, en plus littéraire[modifier | modifier le code]

Dès les années 70, Jean-Baptiste Touchard participe à l'élaboration de l'informatique multimédia en réseau que nous connaissons aujourd'hui. Professeur certifié de Mathématiques depuis 1975, en 1978 il est nommé enseignant-chercheur à l’UER de Didactique de l'Université Paris VII où il produit, pour l’expérience de Vélizy, les quatre premiers jeux en réseau pour le Minitel dans le cadre de ses recherches sur l’introduction des technologies numériques dans l’éducation. Ces jeux sont resté disponibles pendant les 30 années d’exploitation du Minitel.

Responsable de l'Atelier de Recherche et de Création Scientifique de l'Institut National de l’Audiovisuel, il réalise à la même époque les premières images de synthèse animées diffusées par la télévision.

Dans les années 80, tout en menant ses recherches personnelles, il travaille à l'IREM (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques) et à l’UER de Didactique de l’Université Paris VII. Il participe à la formation aux nouvelles technologies des enseignants de mathématique. Il participe activement à la mise en œuvre du Plan Informatique Pour Tous, publie ses premiers logiciels et ses premiers livres et réalise ses premiers films.

En 1984, il est nommé Directeur des Etudes de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle. Outre ses responsabilités administratives et budgétaires, il anime une équipe pédagogique d’une dizaine de collaborateurs et d’une cinquantaine d’enseignants. Dans le cadre de cette mission, il contribue au développement d’un important réseau international.

En 1990, il prend la Direction Editoriale de l'Activité Multimédia de Philips France et réalise, avec son équipe, une douzaine de CD interactifs qui mettront son équipe au premier rang de la production Multimédia en France.

En 1993, il fonde avec Marc Menahem Quai Nord Productions qui produit et réalise des documents audiovisuels et des titres multimédias et propose son expertise des systèmes d’information aux entreprises industrielles. Il est également Directeur de la Recherche à l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle et directeur pédagogique du Master Européen MAIMM Interactive MultiMedia Master of Arts (Royal College of Arts de Londres, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris, Université des Iles Baléares de Palma et de Barcelone, Utrecht School of Arts). Il est également expert auprès des DG 3, 13 et 22 de la Commission des Communautés Européennes et donne régulièrement des conférences dans plusieurs institutions et entreprises internationales.

Depuis avril 2000, dans le cadre de TxtNet.com, il se consacre la médiation scientifique et technique par le biais de l’usage des nouvelles technologies.

Il anime également des séminaires de formation et de recherche dans plusieurs établissements internationaux sur la gestion de projets innovants et sur la conception et l’usage des nouvelles technologies de communication et des nano-technologies. Depuis 2005, il dirige le master DICI – Design Industriel et Conduite de l’Innovation créé par Strate Collège Designers, avec l’Ecole des Mines de Paris.

Jean-Baptiste Touchard est l'auteur d’une quinzaine d’ouvrages publiés, de nombreux articles et d'une dizaine de logiciels. Il a également réalisé quatre documents audiovisuels diffusés à l'antenne et produit une douzaine de titres multimédia interactifs et autant de sites Internet.