Utilisateur:H4stings/wikidata

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo Wikidata

Wikidata est un projet de la fondation Wikimedia ayant pour but de créer une base de données libre et collaborative, qui soit directement accessible par les autres projets de la fondation. Wikidata va permettre à ces différents projets, et aux différentes pages d'un même projet, de partager une information cohérente, et de meilleure qualité.

Wikipédia en français utilise Wikidata pour différents aspects, comme les liens interlangues et les données des infobox depuis 2013.

Cas du football[modifier | modifier le code]

La description dans Wikidata des carrières des joueurs et entraîneurs de football est un chantier en cours. A la fin du mois d'avril 2016, ce chantier est réalisé pratiquement en totalité pour les footballeurs internationaux. Il devrait être terminé à la fin du mois de juin 2016 pour les autres footballeurs. Le chantier n'a pas réellement démarré concernant les entraîneurs.

Sur Wikipédia en français, le modèle Infobox Footballeur utilisé sur les articles des joueurs et entraîneurs de football est hybride : pour un certain nombre d'informations, détaillés dans la documentation du modèle (date et lieu de naissance/décès, nationalité, clubs, etc.), l'infobox va chercher les données de Wikidata si elles n'ont pas été renseignées. Ces articles, listés dans Catégorie:Infobox Footballeur appelant Wikidata, sont généralement reconnaissables par le petit lien Modifier Wikidata situé en bas de l'infobox.

Aide de base[modifier | modifier le code]

Corriger ou compléter les informations[modifier | modifier le code]

Vous constatez qu'une infobox d'un footballeur est incorrecte ou n'est pas à jour. Que faire ?

Vous pouvez accéder à la fiche Wikidata d'un article en cliquant sur un des différents liens : « Élément Wikidata » et « Modifier les liens », dans la barre de gauche, « Modifier Wikidata  » ou encore l'icone en forme de crayon dans l'infobox.

Accédez à Wikidata comme expliqué plus haut ou bien directement par votre compte personnel là-bas. Ensuite procédez comme suit :

Ajouter des déclarations à un élément sur Wikidata
Encore et toujours à propos de l'article Patri Friedman (Q1367942). Dans la section « Déclarations », cliquez sur « Ajouter ».

Parmi l'ensemble des propriétés, on choisit par exemple ici la propriété pays de nationalité (P27). Saisir alors « pays de nationalité » dans la zone de texte indiquée.

Une nouvelle zone de texte apparaît : il s'agit de la valeur associée à la propriété annoncée précédemment. Ici, on rentre « États-Unis » mais plusieurs choix sont possibles. C'est là tout l'intérêt de remplir la description : dans notre cas, on choisit l'élément dont la description est « pays d'Amérique du Nord ».
Enfin, cliquez sur « enregistrer ».


On va maintenant indiquer d'où l'information que l'on vient d'insérer est extraite. Cliquez sur « Ajouter une source ».


Puis, dans la zone de texte apparue, insérer « importé de ».


Notre information étant issue de la Wikipédia francophone, on rentre l'élément « Wikipédia en français ».


Répéter ces opérations pour chaque déclaration. Ainsi, on pourra utiliser, dans notre cas, les propriétés type principal, genre, fichier multimédia de Commons, et bien d'autres…

Accéder à l'élément correspondant depuis Wikipédia[modifier | modifier le code]

L'élément Wikidata correspondant existe déjà[modifier | modifier le code]

Accéder à la page Wikidata depuis la page Wikipédia correspondante et y modifier les informations principales (libellé, description, alias)
Prenons pour exemple l'article Patri Friedman. Cliquer sur le lien « Modifier les liens » dans la barre de gauche de l'interface (ici Vector).

La page Wikidata sur laquelle vous arrivez contient un identifiant, repéré dans la barre d'adresse. Ici, c'est Q1367942.


Si cette page n'a pas de libellé (titre) dans votre langue, veuillez en insérer un…


… puis cliquez sur « enregistrer ».


Si ce libellé était présent mais erroné, il est toujours possible de le changer en cliquant sur « modifier ».


La description de l'élément — qui ne doit contenir que quelques mots — fonctionne de la même façon que le libellé.


Ici, on choisira « activiste américain » comme description. Il existe également une section « alias » dédiée aux autres noms sous lesquels l'élément est connu. Pour une personne possédant plusieurs prénoms, on peut par exemple les y faire figurer : pour voir des exemples d'alias, consulter la page Nicolas Sarkozy (Q329).

L'élément Wikidata correspondant n'a pas encore été créé[modifier | modifier le code]

Créer ou accéder à l'élément correspondant à un article récemment créé sur Wikipédia
Prenons pour exemple l'article Sabana Grande (métro de Caracas), que vous venez de créer à partir de son équivalent espagnol es:Sabana Grande (metro de Caracas). Il n'y a, pour le moment, aucun lien interlangue dans la barre à gauche de l'interface.


Il faut alors se rendre sur Wikidata. On va vérifier que l’élément que nous cherchons n'existe pas déjà (il aurait été ajouté dans d'autres langues) : pour ce faire, cliquez sur « Élément par lien de site ». Nous pouvons déjà envisager deux situations :
1. L'élément existe déjà, alors il n'y a plus qu'à ajouter le lien vers l'article en français que vous venez de créer.
2. L'élément n'existe pas, alors il faut le créer.
Commençons cette vérification. Pour commencer, rentrer le code ISO de la langue[pas clair] de l'article existant dans une autre langue : ici, rentrer « es » pour l'article dans la langue espagnole…



… puis ajouter le titre de l'article dans la langue espagnole et cliquez sur « Rechercher ». Ici, il vous est proposé de créer un nouvel élément : c'est que l'élément n'existe pas dans la langue espagnole. Si l'élément existait, alors vous seriez renvoyé directement sur la page de l'élément ; il vous faudrait alors passer les étapes suivantes, et suivre le tutoriel sur l'ajout de lien interlangue.

Nous sommes dans le cas où l'élément n'existe pas. Réitérer les étapes 3 et 4, avec cette fois le code « fr » et le titre de l'article en français. Cliquez sur « Rechercher » à nouveau, puis sur « Créer un nouvel élément ».



Remplir le libellé (titre) et la description de l'élément.




Ici, on choisira « Sabana Grande » comme libellé, et « station du métro de Caracas » comme description. Vous pourrez les modifier par la suite. Cliquez enfin sur « Créer ».



Votre élément a alors été créé. Il est repéré par un identifiant, repéré dans la barre d'adresse. Ici, c'est Q6519134. Il est alors possible de remplir ses liens interlangues en suivant ce tuto, ou ajouter ses déclarations (propriétés) en suivant ce tuto.


Voir aussi[modifier | modifier le code]