Aller au contenu

Utilisateur:FIDEALIS SAS/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FIDEALIS est une société de traitement de données créée en 2001, spécialisée dans l'horodatage électronique et l'apport de preuve d'antériorité pour la Propriété Intellectuelle.

Basée à sa création au Technopole de Château Gombert à Marseille, FIDEALIS bénéficie pendant 18 mois de l'accompagnement des startups au sein de Marseille Innovation, et décroche en 2002 sa première aide de L'ANVAR ( Agence Nationale de Valorisation de la Recherche, désormais devenue BPI France) pour un service de mail recommandé électronique certifié. Ce service est accessible aux clients FIDEALIS depuis 20

Fondée par Philippe OBADIA, FIDEALIS, dont beaucoup de sa clientèle se trouve en région parisienne, déménage à Levallois Perret en 2003, puis à Paris en 2006.


La Construction de l'offre de services ( 2001-2003)[modifier | modifier le code]

À la création de la société FIDEALIS, l'idée est de proposer un service de signature électronique grand public, au côté d'une offre concurrente de l'enveloppe Soleau, revisitée par le digital, ce qui permet la dépôt d'images numériques et de fichiers média lourds ( musique, films..)

FIDEALIS disposant d'un capital initial de 13 000 , avec des possibilités d'investissement limitées, un premier audit de service réalisé par Ernst & Young met en évidence la nécessité de se focaliser sur un seul marché. FIDEALIS abandonne l'idée de devenir Autorité de certification pour demeurer un tiers d'horodatage. Et s'appuie dans la foulée sur la validation par huissier de justice, la signature électronique et l'horodatage. La norme d'horodatage ( TSP Time Stamping Protocol) préconisée par l'IETF étant déjà publiée ( depuis octobre 2001), FIDEALIS utilise dès lors le format RFC 3161 pour délivrer les jetons d'enregistrement des fichiers que les clients soumettent pour la protection de leurs créations.

Le marché de l'industrie du renouvellement étant tourné, depuis la France, vers l'international, FIDEALIS crée dès 2002 un standard de reçu d'horodatage en Franças et en Anglais. En présentant les preuves de dépôt au format PDF, crypté et non modifiable, dans ces deux langues.

L'ajout de la version italienne du dépôt s'impose rapidement avec le développement du marché des créateurs et fabricants italiens, majoritairement dans les régions de Milan et Prato.

Des partenariats stratégiques et le choix de la spécialisation ( 2004-2015)[modifier | modifier le code]

À partir de 2004, la rencontre avec Maitre Corinne Champagner Katz, avocate spécialiste en Droit de la Propriété Intellectuelle, fondatrice du cabinet CCK Avocats à Paris, et de l'étude d'huissier Fradin Associés à Lyon, va permettre à FIDEALIS, en parallèle d'une action commerciale et une politique de recrutement intense, de devenir un acteur incontournable et spécialiste pour la protection des créations dans les secteurs de l'industrie du renouvellement et de la communication.

Les premières décisions de justice sont prononcées en faveur de nos clients déposants jouent un rôle décisif dans la confiance portée au "dépôt fidealis", puisque les décisions de justice portent cette mention au même titre qu'un autre dépôt INPI ou huissier.

FIDEALIS concentre tous ses efforts dans la fourniture de service de dépôt numérique à valeur probatoire permettant d'apporter en quelques clics la preuve d'antériorité indispensable pour les créations avant leur divulgation, notamment pour les collections présentées lors des salons ou des showcases.

Dès 2004, le site est disponible en 3 langues:

Français: www.fidealis.com/fr

Anglais: www.fidealis.com/en

Italien: www.fidealis.com/it